Mardi 27 septembre 2016 | Dernière mise à jour 08:35

Crise migratoire L'Allemagne a «égaré» 130'000 migrants

Le pays a perdu la trace de centaines de milliers de migrants. Les autorités s'évertuent à élucider ce mystère.

Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Le gouvernement allemand a indiqué vendredi que les autorités ne savaient pas où se trouvent 13% du million de migrants enregistrés dans le pays en 2015.

Ces 130'000 migrants ne se sont pas présentés dans les foyers où ils devaient se rendre.

«Les causes possibles de leur absence pourraient être par exemple un retour dans le pays d'origine, la poursuite du voyage vers un autre pays ou une plongée dans l'illégalité», a expliqué le gouvernement dans une réponse écrite à des parlementaires du parti de gauche Die Linke.

Une autre possibilité est l'existence de doublons dans l'enregistrement EASY qui comptabilise les migrants souhaitant déposer une demande d'asile et sur la base duquel il leur est attribué un foyer dans l'une des régions allemandes. Ce système a enregistré 1,09 million de migrants l'an passé.

Dépassées par l'afflux, les autorités ont adopté fin 2015 et début 2016 une série de mesures pour accélérer l'examen des demandes d'asile et les expulsions mais aussi donner aux autorités une vision d'ensemble. Berlin vient ainsi de créer son premier fichier centralisant les identités de tous les migrants enregistrés et tous doivent recevoir une pièce d'identité dite «preuve d'arrivée».

Par ailleurs, la chambre basse du Parlement allemand a adopté jeudi une loi prévoyant entre autres que tout migrant ne se présentant pas dans le foyer qui lui a été attribué ne pourra pas bénéficier de toutes les aides sociales. Enfin, certaines catégories de demandeurs d'asile, notamment ceux dont la demande a peu de chance d'aboutir car originaires de pays «sûrs», auront une obligation de résidence. (ats/nxp)

(Créé: 26.02.2016, 14h27)

Sondage

La retraite à 67 ans est-elle envisageable?





Sondage

Que pensez-vous des places de cinéma numérotées comme au théâtre?





Sondage

Pensez-vous qu'Hillary Clinton soit encore en mesure de battre Donald Trump?




Sondage

Vous sentez-vous floué par les mesures eurocompatibles du Conseil national sur l'immigration?




Jetons

Services
  • Pratique et économique, commandez vos jetons

Publicité

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.