ACCUEIL 28.6.2016 Mis à jour à 13h27

L'Allemagne a «égaré» 130'000 migrants

Crise migratoire

Le pays a perdu la trace de centaines de milliers de migrants. Les autorités s'évertuent à élucider ce mystère.

Mis à jour le 26.02.2016 21 Commentaires

Image: AFP

Articles en relation

Signaler une erreur

Vous avez vu une erreur? Merci de nous en informer.

Partager & Commenter

Le gouvernement allemand a indiqué vendredi que les autorités ne savaient pas où se trouvent 13% du million de migrants enregistrés dans le pays en 2015.

Ces 130'000 migrants ne se sont pas présentés dans les foyers où ils devaient se rendre.

«Les causes possibles de leur absence pourraient être par exemple un retour dans le pays d'origine, la poursuite du voyage vers un autre pays ou une plongée dans l'illégalité», a expliqué le gouvernement dans une réponse écrite à des parlementaires du parti de gauche Die Linke.

Une autre possibilité est l'existence de doublons dans l'enregistrement EASY qui comptabilise les migrants souhaitant déposer une demande d'asile et sur la base duquel il leur est attribué un foyer dans l'une des régions allemandes. Ce système a enregistré 1,09 million de migrants l'an passé.

Dépassées par l'afflux, les autorités ont adopté fin 2015 et début 2016 une série de mesures pour accélérer l'examen des demandes d'asile et les expulsions mais aussi donner aux autorités une vision d'ensemble. Berlin vient ainsi de créer son premier fichier centralisant les identités de tous les migrants enregistrés et tous doivent recevoir une pièce d'identité dite «preuve d'arrivée».

Par ailleurs, la chambre basse du Parlement allemand a adopté jeudi une loi prévoyant entre autres que tout migrant ne se présentant pas dans le foyer qui lui a été attribué ne pourra pas bénéficier de toutes les aides sociales. Enfin, certaines catégories de demandeurs d'asile, notamment ceux dont la demande a peu de chance d'aboutir car originaires de pays «sûrs», auront une obligation de résidence. (ats/nxp)

Créé: 26.02.2016, 14h27

21

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

Caractères restants:

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.
Publicité

21 Commentaires

Henri Philippe

26.02.2016, 14:41 Heures

Ils doivent être chez Christian Levrat à Vuadens Répondre


Georges Alexandre

26.02.2016, 14:48 Heures

L'Allemagne nous propose donc un désordre qui pourrait se comparer à celui de la Grèce. De quoi rendre certains de ses dirigeants plus modestes. Répondre



Sondage

Faire ses courses sans supermarché, cela vous tente?




Service clients

Contact
  • Abonnement et renseignements
    Nous contacter
    lu-ve 8h-12h / 13h30-17h
    Tél. 0842 833 833, Fax 021 349 31 69
    Depuis l'étranger: +41 21 349 31 91
    Adresse postale:
    Le Matin, Service clients, CP, 1001 Lausanne