Vendredi 2 décembre 2016 | Dernière mise à jour 23:36

Syrie L'UE débloque 2 milliards pour l'aide humanitaire

La Conférence des donateurs, qui se tient jeudi à Londres, vise à doubler le soutien apporté en Syrie et aux pays voisins qui accueillent des réfugiés.

Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

L'Union européenne va promettre 2 milliards d'euros d'aide pour les réfugiés syriens lors de la conférence des donateurs qui se tiendra jeudi à Londres. Les organisateurs prévoient de doubler le budget de l'aide humanitaire pour les Syriens.

L'aide européenne doit financer des livraisons d'eau, de nourriture, des installations sanitaires, abris et médicaments. «Nous devons faire en sorte que tous les voisins de la Syrie bénéficient de ce soutien», a dit un représentant de l'UE, évoquant la Jordanie, le Liban et l'Irak.

«A l'intérieur de la Syrie, Londres doit faire la preuve que l'Union européenne et les autres sont prêts à envoyer une aide humanitaire dans toutes les zones du pays dès qu'un cessez-le-feu aura été convenu», a-t-il ajouté.

Cinq millions de réfugiés

La conférence a été organisée par la Grande-Bretagne, l'Allemagne, la Norvège, le Koweït et les Nations unies. La Suisse y sera représentée par le président de la Confédération Johann Schneider-Ammann. Il a déjà annoncé une contribution de 50 millions de francs cette année.

Les Nations unies estiment à 7 milliards d'euros environ les besoins des réfugiés syriens. Depuis mars 2011, la guerre civile en Syrie a fait quelque cinq millions de réfugiés et 6,5 millions de déplacés. (ats/nxp)

(Créé: 01.02.2016, 19h22)

Sondage

Avec le retrait de François Hollande, la gauche peut-elle conserver la présidence de la France?



Contact

Service clients

Abonnement et renseignements
Nous contacter
lu-ve 8h-12h / 13h30-17h
Tél. 0842 833 833, Fax 021 349 31 69
Depuis l'étranger: +41 21 349 31 91
Adresse postale:
Le Matin, Service clients, CP, 1001 Lausanne

S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER
Choisissez vos newsletters

Publicité

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.
S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER
Choisissez vos newsletters

Les plus partagés Monde