ACCUEIL 25.5.2016 Mis à jour à 11h06

L'identité de l'assaillant de Paris n'est pas claire

Terrorisme présumé

La police croyait connaître l'identité de l'homme abattu hier suite à un recoupement après une affaire de vol en 2013. Mais en réalité, ça ne colle pas aux papiers retrouvés sur lui.

Mis à jour le 08.01.2016 8 Commentaires

1/13 Le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve a déclaré le 10 janvier 2016 que, contrairement à la police allemande, il n'était pas en mesure de confirmer que l'assaillant vivait dans un foyer de requérants d'asile allemand. (10 janvier 2016)
Image: AFP

   

Articles en relation

Signaler une erreur

Vous avez vu une erreur? Merci de nous en informer.

Partager & Commenter

Il avait affirmé à la police s'appeler Sallah Ali et être né en 1995 à Casablanca. Cette déclaration était survenue lors d'une affaire de vol à Saint-Maxime (Var). Mais «cette identité est contredite par un papier manuscrit» retrouvé sur lui «sur lequel il y a la profession de foi musulmane, un drapeau de Daech dessiné, et son nom mais dans son nom, il se dit Tunisien et pas Marocain», a affirmé François Molins sur France Inter.

«Je ne suis pas du tout certain que l'identité qu'il a donnée soit réelle (...) Il n'est pas connu sous ce nom-là par les services de renseignement (...) Il va falloir travailler, déterminer l'identité, puis travailler sur un téléphone qu'on a trouvé, qui est doté d'une puce allemande», a-t-il détaillé.

Menace protéiforme

Selon lui, cette attaque «présente toutes les apparences, en termes de déroulement, de la légitime défense, face à un danger grave et imminent pour les personnels du commissariat».

Elle «illustre très bien le caractère protéiforme de la menace terroriste aujourd'hui en France, et ça illustre toute la difficulté de combattre ce type de menace».

«On peut se trouver confronté à des actes très organisés avec des logistiques et des coordinations importantes» pour des «tueries de masse» comme les attentats du 13 novembre, «et à côté de ça, des gens qui vont passer de manière isolée, soit sur fond de déséquilibre psychique ou soit tout simplement parce qu'il veulent appliquer des mots d'ordre de meurtre permanents», a-t-il ajouté.

(afp/nxp)

Créé: 08.01.2016, 10h07

8

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

Caractères restants:

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.
Publicité

8 Commentaires

Caro Rocca

08.01.2016, 12:06 Heures

Quelle que soit son identité.. (tout le monde la connait), il ne pourra en tout cas pas se prétendre bénédictin, jéhova ou bouddhiste, ça c certain ;-) Répondre


Pierre Erreip

08.01.2016, 13:08 Heures

Donc si j'ai bien compris, le gars est sans papier, il est arrêté à la suite d'un vol, probablement condamné et ensuite en tant que sans papier, il est comme il se doit remis en liberté et peut tranquillement continuer à se balader en toute liberté en France comme tout bon sans papier. Décidément, dans tous les pays européens, Suisse comprise on marche sur la tête Répondre



Sondage

Après la panne de Swisscom, vous sentez-vous pris en otage par Internet?




Sondage

Irez-vous voir les films primés au dernier Festival de Cannes?




Jetons

Services
  • Pratique et économique, commandez vos jetons

Service clients

Contact
  • Abonnement et renseignements
    Nous contacter
    lu-ve 8h-12h / 13h30-17h
    Tél. 0842 833 833, Fax 021 349 31 69
    Depuis l'étranger: +41 21 349 31 91
    Adresse postale:
    Le Matin, Service clients, CP, 1001 Lausanne