Dimanche 25 septembre 2016 | Dernière mise à jour 04:43

Alerte La Corée du Nord tire des projectiles en mer

Pyongyang a tiré des projectiles de courte portée en mer du Japon, jeudi, juste après que l'ONU a renforcé ses sanctions.

Quelques heures après le vote de l'Onu pour le renforcement des sanctions envers la Corée du Nord, Pyonyang a tiré des projectiles à courte porté en mer du Japon, selon Séoul. (Image - 2 mars 2016)

Quelques heures après le vote de l'Onu pour le renforcement des sanctions envers la Corée du Nord, Pyonyang a tiré des projectiles à courte porté en mer du Japon, selon Séoul. (Image - 2 mars 2016) Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

La Corée du Nord a tiré des projectiles à courte portée au large de ses côtes orientales jeudi, quelques heures après l'adoption d'une résolution alourdissant nettement les sanctions contre Pyongyang, a annoncé le ministère sud-coréen de la Défense.

Après avoir qualifié ces projectiles de «missiles» dans un premier temps, le ministère a déclaré ensuite qu'il était toujours en train de les analyser.

Le Nord a tiré ces projectiles «en mer orientale (mer du Japon) à 10H00 (02H00 en Suisse)», a déclaré à la presse un porte-parole, Moon San-Gyun.

«La Corée du Sud surveille tout mouvement supplémentaire que pourrait faire le Nord», a-t-il ajouté.

De fait, Pyongyang tire à intervalles réguliers des missiles ou des fusées pour signifier son mécontentement vis-à-vis de ses voisins et plus largement de la communauté internationale.

Séoul salue les sanctions

Jeudi matin, avant cet événement, la présidente sud-coréenne Park Geun-hye avait salué l'adoption par l'ONU d'une nouvelle série de lourdes sanctions contre la Corée du Nord, estimant qu'il s'agissait d'un message fort pour inciter Pyongyang à renoncer à ses ambitions nucléaires. «J'espère sincèrement que le Nord va à présent abandonner son programme de développement nucléaire et emprunter la voie du changement», avait-elle alors dit.

La présidente sud-coréenne a adopté un ton de plus en plus dur envers Pyongyang depuis le quatrième essai nucléaire nord-coréen du 6 janvier et le tir le 7 février d'une fusée, largement considéré comme un test de missile balistique déguisé.

Les nouvelles sanctions «envoient un message fort de la part de la communauté internationale qui recherche la paix dans la péninsule coréenne et dans le monde», a-t-elle ajouté.

Décrétées mercredi par le Conseil de sécurité de l'ONU ces sanctions sont les plus lourdes jamais infligées à la Corée du Nord. (afp/nxp)

(Créé: 03.03.2016, 03h20)

Sondage

Que pensez-vous des places de cinéma numérotées comme au théâtre?





Sondage

Pensez-vous qu'Hillary Clinton soit encore en mesure de battre Donald Trump?




Sondage

Vous sentez-vous floué par les mesures eurocompatibles du Conseil national sur l'immigration?




Contact

Service clients

Abonnement et renseignements
Nous contacter
lu-ve 8h-12h / 13h30-17h
Tél. 0842 833 833, Fax 021 349 31 69
Depuis l'étranger: +41 21 349 31 91
Adresse postale:
Le Matin, Service clients, CP, 1001 Lausanne

Jetons

Services
  • Pratique et économique, commandez vos jetons

Publicité

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.