Samedi 10 décembre 2016 | Dernière mise à jour 21:23

Cyclone Winston La France envoie de l'aide humanitaire à Fidji

Le cyclone Winston a fait 42 morts et causé de nombreux dégâts aux Fidji.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Deux avions militaires français chargés de secours ont été envoyés depuis la Nouvelle-Calédonie pour venir en aide à Fidji, frappé par le cyclone Winston, le plus puissant de l'histoire de l'archipel, a indiqué jeudi l'armée française à Nouméa.

«Les autorités fidjiennes ont surtout demandé que nous fournissions des vecteurs permettant d'acheminer l'aide humanitaire dans les endroits les plus reculés de l'archipel», a déclaré à l'AFP le général Philippe Léonard, commandant des FANC (Forces armées de Nouvelle-Calédonie).

«Pour cette raison, nous avons engagé nos deux avions Casa, qui sont des avions tactiques, permettant de se poser sur des pistes relativement courtes», a-t-il précisé. Fidji se situe à 1'500 km dans l'est de la Nouvelle-Calédonie.

Station de potabilisation d'eau

Parti mercredi, un premier Casa est déja sur place. Il avait à son bord trois tonnes de matériel fourni par La Croix Rouge dont du matériel de reconstruction, des bâches, des kits d'hygiène et de cuisine.

Un second appareil est parti jeudi à la mi-journée, transportant notamment une station de potabilisation de l'eau et deux bénévoles de la Croix-Rouge.

Dès lundi, un hélicoptère civil avait été mis à disposition des autorités fidjiennes par la France pour des missions de reconnaissance.

42 morts

L'aide de la France s'organise en concertation avec l'Australie et la Nouvelle-Zélande dans le cadre de l'accord FRANZ, signé en 1992, qui prévoit une coopération au profit des Etats insulaires du Pacifique en cas de catastrophes naturelles.

Selon un dernier bilan, Winston, cyclone de catégorie 5 accompagné de vents soufflant jusqu'à 325 km/h, a fait 42 morts aux îles Fidji (900'000 hab.), dans la nuit du 20 au 21 février. (afp/nxp)

(Créé: 25.02.2016, 05h21)

Sondage

La fin de la franchise à 300 francs peut-elle responsabiliser les assurés aux coûts de la santé?




S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER
Recevez l'actualité quotidienne du "Matin", ainsi que ses offres exclusives.
Choisissez vos newsletters

Publicité

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Contact

Service clients

Abonnement et renseignements
Nous contacter
lu-ve 8h-12h / 13h30-17h
Tél. 0842 833 833, Fax 021 349 31 69
Depuis l'étranger: +41 21 349 31 91
Adresse postale:
Le Matin, Service clients, CP, 1001 Lausanne

Les plus partagés Monde