ACCUEIL 1.7.2016 Mis à jour à 08h06

La Grèce va renvoyer en Turquie 300 migrants

Crise migratoire

Des ressortissants marocains, tunisiens et algériens vont devoir retourner en Turquie, entre mardi et mercredi.

Mis à jour le 01.03.2016 5 Commentaires

1/96 Une embarcation bascule dans la mer au large des côtes libyennes. Le cliché a été pris par les gardes-côtes italiens. (Dimanche 29 mai 2016)
Image: Marina Militare/Reuters

   

Articles en relation

Partager & Commenter

Signaler une erreur

Vous avez vu une erreur? Merci de nous en informer.

Signaler une erreur

Vous avez vu une erreur? Merci de nous en informer.

Partager & Commenter

Athènes a renvoyé mardi en Turquie environ 150 migrants, surtout des ressortissants marocains, tunisiens et algériens. Cette mesure s'inscrit dans le cadre de «l'accord de réadmission» signé entre les deux pays en 2002, a-t-on appris de source du ministère de la Protection du citoyen.

Au total, 308 migrants doivent être renvoyés en Turquie mardi et mercredi. «La moitié (d'entre eux) ont été renvoyés mardi», selon cette source ayant requis l'anonymat. Cette source n'a pas précisé s'il était prévu dans les prochains jours d'autres renvois de migrants en Turquie.

Début janvier, quelque dizaines de migrants des pays du Maghreb avaient déjà été renvoyés en Turquie, a rappelé cette source. En vertu de l'accord bilatéral de 2002, la Grèce a tenté à plusieurs reprises de renvoyer des migrants en Turquie, d'où ils avaient gagné la Grèce et puis vers d'autres européens, mais Ankara a souvent refusé de les accueillir.

Accord à réactiver

Sur fond de la crise migratoire et de l'afflux des centaines de milliers de migrants et réfugiés en Grèce, le gouvernement a appelé à plusieurs reprises ces derniers mois Ankara à réactiver et appliquer cet accord.

«Il faut actualiser cet accord avec la Turquie (...) s'il n'y pas de coopération avec la Turquie, on n'aura pas de résultat substantiel sur la réduction du flux migratoire», a encore souligné lundi le Premier ministre grec Alexis Tsipras lors d'un entretien à la chaîne de télévision grecque Star.

Un sommet entre l'Union européenne (UE) et la Turquie est prévu le 7 mars à Bruxelles ayant comme objectif d'entreprendre une action commune avec Ankara pour endiguer la plus grave crise migratoire dans l'histoire de l'UE.

Participation turque

Pour Athènes, la crise migratoire ne peut pas être résolue sans la participation de la Turquie, d'où arrivent la grande majorité des migrants sur les îles grecques grâce à de nombreux réseaux de trafiquants. Alexis Tsipras a assuré que la compagnie Turkish Airlines proposait des billets entre le Maroc et la Turquie à 50 euros».

Le ministre turc des Affaires étrangères Mavlüt Cavusoglou doit effectuer une visite à Athènes vendredi, à trois jours du sommet UE-Turquie à Bruxelles, pour discuter de ce sujet avec les responsables grecs. (ats/nxp)

Créé: 01.03.2016, 21h42

5

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

Caractères restants:

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.
Publicité

5 Commentaires

Debrab Chris

01.03.2016, 22:20 Heures

La Turquie fait du chantage et se moque ouvertement des prétentions de l'Union Européenne. Répondre


Henri Philippe

02.03.2016, 08:57 Heures

Seulement 300? Répondre



Sondage

Pour vous, le Montreux Jazz Festival, c'est surtout...





Jetons

Services
  • Pratique et économique, commandez vos jetons

Sondage

Doris Leuthard a-t-elle raison de vouloir taxer les pendulaires aux heures de pointe?




Sondage

Accepteriez-vous de fournir votre profil Facebook pour obtenir un visa?