Mardi 30 août 2016 | Dernière mise à jour 12:40

Tunisie La mère du héros du printemps arabe en détention

La mère de Mohamed Bouazizi a menacé de mettre le feu au tribunal de sa région.

Manoubia Bouazizi a été arrêtée vendredi.

Manoubia Bouazizi a été arrêtée vendredi. Image: Keystone

Mots-clés

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

La mère de Mohamed Bouazizi, le vendeur ambulant tunisien dont le suicide a déclenché la révolution en Tunisie, a été placée en détention préventive et doit comparaître devant un juge d’instruction après une altercation avec un fonctionnaire, a indiqué samedi le ministère de la Justice.

Manoubia Bouazizi, arrêtée vendredi à la suite d’une dispute avec un juge dans le hall du tribunal de Sidi Bouzid (centre-ouest), a été transférée vers un centre de détention à Gafsa (centre-ouest), a précisé Mondher Bedhiafi, porte-parole du ministère.

Placée sous mandat de dépôt, elle doit être interrogée par un juge d’instruction lundi matin, a-t-il ajouté. Elle est poursuivie pour outrage à un fonctionnaire dans l’exercice de ses fonctions.

Selon son fils Salem, Manoubia Bouazizi s’est disputée avec un greffier et non un juge qui l’avait "humiliée" et poussée vers la sortie. Un échange d’invectives avait suivi.

Elle était au tribunal pour faire signer des papiers lui permettant d’obtenir les dédommagements accordés par le gouvernement aux parents de Martyrs de la révolution. Selon un témoignage recueilli Manoubia Bouazizi aurait "menacé de mettre le feu au tribunal".

La famille Bouazizi partage sa vie entre la Marsa (banlieue nord de Tunis) et Sidi Bouzid, point de départ des émeutes qui ont conduit à un soulèvement général jusqu’à la chute du président Zine El Abidine Ben Ali le 14 janvier 2011.

Six mois après la mort de Mohamed Bouazizi le 4 janvier, sa famille a dû quitter Sidi Bouzid, où elle a fait l’objet de rumeurs pour enrichissement indu. (afp/nxp)

(Créé: 14.07.2012, 18h09)

Sondage

Indiquer la présence d'un radar sur les réseaux sociaux est-il acceptable?




Jetons

Services
  • Pratique et économique, commandez vos jetons

Publicité

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.