Vendredi 26 août 2016 | Dernière mise à jour 13:44

Londres La nouvelle ligne de métro portera le nom de la reine

La future Elizabeth line reliera, à terme, les localités de Reading et de Shenfield, en passant par l'aéroport d'Heathrow et le centre-ville.

La reine avait assorti sa tenue à la couleur du logo de la ligne baptisée Elizabeth, dont elle a visité le chantier mardi.

La reine avait assorti sa tenue à la couleur du logo de la ligne baptisée Elizabeth, dont elle a visité le chantier mardi. Image: Reuters

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La nouvelle ligne de transport en commun qui traversera Londres d'est en ouest à partir de 2018 portera le nom d'«Elizabeth line» en l'honneur de la souveraine qui a visité le chantier mardi, a annoncé le maire de la capitale britannique, Boris Johnson.

Jusqu'ici appelée «Crossrail», la future «Elizabeth line» reliera notamment le quartier d'affaires de la City à l'aéroport de Heathrow.

Pour visiter le chantier, Elizabeth II a emprunté un ascenseur industriel, plongeant à 28 mètres de profondeur sous la station Bond Street. Elle y a rencontré des ouvriers de ce chantier pharaonique lancé en octobre 2009, et dévoilé le logo de la future ligne, qui sera mauve comme la tenue qu'elle arborait mardi.

«Tout en offrant une amélioration radicale des transports de la capitale, la Elizabeth line offrira un hommage durable à notre monarque», a déclaré Boris Johnson.

D'autres lignes inspirées de la royauté

Elizabeth II a été la première monarque britannique à visiter le métro londonien, qui avec plus de 150 ans est le plus vieux du monde. C'était en 1969 lors de l'inauguration de la Victoria line.

En 1977, le Prince Charles avait inauguré la Jubilee line, baptisée ainsi pour le Jubilé d'argent d'Elizabeth II, son 25e anniversaire d'accession sur le trône britannique.

A terme, la ligne Elizabeth, longue d'une centaine de kilomètres et qui comptera 40 stations, reliera les villes de Reading, à l'ouest de la capitale, et de Shenfield, à l'est, en passant par Heathrow et le centre-ville.

Elle vise les 200 millions de passagers par an et doit aider à décongestionner un réseau de trains, métros et bus qui a souffert d'un manque cruel d'investissements depuis des décennies.

(afp/nxp)

(Créé: 23.02.2016, 15h47)

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