Vendredi 9 décembre 2016 | Dernière mise à jour 11:57

Scabreux La pub mettant Hitler en scène a été retirée

Une marque turque a créé un énorme tollé avec sa campagne de pub. Elle a y mis fin mardi.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

D’une durée de treize secondes, le spot met en scène le dictateur nazi au cours d’un discours, tenu en turc. Il y explique que de la même manière que les hommes ne portent pas d’habits de femmes, ils ne devraient pas non plus utiliser des shampoings de filles. Et de conclure que les vrais mâles utilisent Biomen, la marque en question.

Le responsable de la boite, Hulusi Dereci, a beau eu défendre la réclame, celle-ci n’a pas survécu au tollé provoqué. Il s’est défendu de glorifier Hitler avec son message, en expliquant que si le père de la République turque, Mustafa Kemal Atatürk, était apparu à sa place, la firme aurait été accusée de le ridiculiser.

Mobilisation générale

Le soutien franc et massif du patron envers ses publicitaires n’a pas empêché le spot de disparaître mardi des écrans. Indignée, la communauté juive de Turquie, soit un tout petit peu moins de 20'000 personnes, a obtenu le retrait de la campagne, bien aidée en cela par les principaux journaux du pays, dont Hürriyet, qui a dénoncé une publicité dégoutante, offensante pour les femmes et les victimes de la barbarie nazie. L’affaire a aussi provoqué de vivres réactions du American Jewish Committe, qui a envoyé une lettre outrée à l’ambassadeur de Turquie.

Durant sa courte existence, la pub a notamment été diffusée sur une chaîne TV consacrée au football. (Le Matin)

(Créé: 28.03.2012, 15h16)

Sondage

La fin de la franchise à 300 francs peut-elle responsabiliser les assurés aux coûts de la santé?




S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER
Recevez l'actualité quotidienne du "Matin", ainsi que ses offres exclusives.
Choisissez vos newsletters