Vendredi 9 décembre 2016 | Dernière mise à jour 14:27

France La vidéo qui explique quoi faire pendant un attentat

Trois mois après les tueries du 13 novembre, le gouvernement a diffusé un clip pour apprendre «les réflexes permettant de se protéger en cas d'attaque terroriste».


Galerie photo

Des attentats à Paris à la traque des djihadistes

Des attentats à Paris à la traque des djihadistes Les attentats du 13 novembre à Paris ont fait 130 morts et 351 blessés. L'organisateur présumé, Salah Abdeslam, est le seul terroriste survivant. Il dort en prison.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

La vidéo, qui dure 2 minutes 40, comporte plusieurs séquences articulées autour du «triptyque S'échapper/ Se cacher/ Alerter, auquel s'ajoute un volet d'initiation aux gestes de premiers secours», ont précisé les services du Premier ministre dans un communiqué.

Les conseils prodigués restent les mêmes : fuir si les conditions le permettent. Puis si possible aider les autres à quitter les lieux du danger, ne pas s'exposer, alerter les gens autour de soi et les dissuader de s'approcher du danger.

Si la fuite est impossible, il faut s'enfermer et se barricader, ou à défaut s'abriter derrière un obstacle solide comme un mur ou un pilier, éteindre la lumière et mettre son téléphone sur silencieux et sans vibreur.

Ne pas avoir de gestes brusques

Une fois en sécurité, il est recommandé d'appeler les numéros d'urgence (17 et 112), et, à l'approche des forces de l'ordre, de ne pas courir vers elles ou d'avoir des gestes brusques, et de lever les mains en l'air, paumes ouvertes.

Il est également conseillé de repérer les issues de secours en entrant dans un lieu, ne diffuser aucune information sur l'intervention des forces de l'ordre, et ne pas diffuser d'informations non vérifiées sur les réseaux sociaux.

La vidéo explique également quelques gestes d'urgence : comment effectuer un point de compression sur un saignement ou comment poser un garrot.

En 2015, la France a été frappée par une double série d'attentats, en janvier contre le journal satirique Charlie Hebdo, des policiers et un magasin cacher (17 morts au total) et en novembre contre le Stade de France, des terrasses de café et la salle de concerts du Bataclan (130 morts et plusieurs centaines de blessés). (afp/nxp)

(Créé: 17.02.2016, 11h14)

Sondage

La fin de la franchise à 300 francs peut-elle responsabiliser les assurés aux coûts de la santé?




S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER
Recevez l'actualité quotidienne du "Matin", ainsi que ses offres exclusives.
Choisissez vos newsletters

Publicité

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.