Samedi 27 août 2016 | Dernière mise à jour 13:38

Primaires américaines Le Mississippi choisit Trump et Clinton

Trois autres Etats se prononcent mardi côté républicain ; seul un autre Etat doit désigner son favori côté démocrate.

Primaire dans le Mississipi. Ce 8 mars est un nouveau

Primaire dans le Mississipi. Ce 8 mars est un nouveau "super Mardi" aux Etats-Unis dans le processus des primaires. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

L'homme d'affaires Donald Trump a remporté la primaire républicaine du Mississippi, selon les projections de deux chaînes américaines, l'un des quatre scrutins tenus par le parti mardi.

Les chaînes NBC et Fox News ont déclaré le candidat vainqueur dans cet Etat du Sud conservateur. Il avait remporté les Etats frontaliers la semaine dernière, dont la Louisiane et l'Alabama.

De même, Hillary Clinton était déclarée vainqueur de la primaire démocrate du Mississippi par les cinq grandes chaînes américaines, dès la fermeture des bureaux de vote dans cet Etat du Sud. Elle avait déjà remporté les Etats frontaliers la semaine dernière (Louisiane, Arkansas, Tennessee, Alabama). L'Etat du Michigan devait aussi se prononcer mardi.

Electorat noir

Comme ailleurs dans le Sud, Hillary Clinton doit sa victoire largement à l'électorat noir, qui représentait 69% des votants mardi, selon les sondages de sorties d'urnes diffusés par CNN. 89% d'entre eux ont voté pour Hillary Clinton, un chiffre exceptionnel.

C'est la 13e victoire sur 21 consultations pour la candidate démocrate.

Le Michigan, Etat du nord et coeur de l'industrie automobile, votait également mardi pour les primaires démocrates et républicaines. Les bureaux de vote y fermeront à 03H00 heure suisse.

Les partis républicains de l'Idaho (nord-ouest) et d'Hawaï organisaient aussi des consultations mardi, dont les résultats seront connus plus tard dans la nuit. (afp/nxp)

(Créé: 09.03.2016, 02h58)

Sondage

Vous sentez-vous indisposé par le port du burkini?




Sondage

Prendre l'apéro en uniforme, est-ce choquant?




Publicité

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.