ACCUEIL 25.10.2014 Mis à jour à 19h22

Le Premier ministre promet le «droit au mariage» gay

France

Jean-Marc Ayrault, a assuré vendredi que le «droit au mariage» homosexuel et à «l'adoption pour tous» serait institué au cours des cinq années à venir, sans toutefois préciser de date.

Mis à jour le 29.06.2012 5 Commentaires
Le Premier ministre français promet le droit au mariage gay.

Le Premier ministre français promet le droit au mariage gay.
Image: ARCHIVES/AFP

Partager & Commenter

«A l'occasion de la marche des fiertés organisée samedi, le Premier ministre souhaite réaffirmer que le gouvernement a inscrit à son programme de travail des prochains mois la mise en oeuvre des engagements pris pendant la campagne présidentielle, en matière de lutte contre les discriminations liées à l'orientation sexuelle et à l'identité de genre», ont indiqué les services du Premier ministre dans un communiqué.

«Le droit au mariage et à l'adoption pour tous sera institué et les outils de lutte contre les discriminations seront renforcés», ont-ils ajouté.

Vendredi, la ministre déléguée à la Famille Dominique Bertinotti a évoqué l'année 2013 pour l'ouverture de ces droits.

Lutte contre les préjugés

«Toutes les administrations de l'Etat, les autorités administratives indépendantes, les fonctionnaires et en particulier les enseignants, seront sensibilisés sur cet objectif d'égalité et de lutte contre tous les préjugés homophobes qui font le lit d'une violence et d'une exclusion qui ne sont pas tolérables», a aussi indiqué Matignon.

Enfin, au niveau international, «la France saisira toutes les occasions pour promouvoir la dépénalisation universelle de l'homosexualité», selon le communiqué.

Sur ce sujet, le ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius a assuré qu'il ne ménagerai «aucun effort pour lutter cintre la stigmatisation et les violations graves des droits de l'Homme dont sont victimes les personnes lesbiennes, gays, bi-sexuelles et transgenres partout dans le monde». (afp/Newsnet)

Créé: 29.06.2012, 19h52

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

Caractères restants:

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

5 Commentaires

Jean-Paul Costantini

30.06.2012, 13:07 Heures
Signaler un abus 2 Recommandation 0

Vaut-il encore la peine de donner un point de vue si ce dernier, respectant la charte, n'insultant personne et aucunement haineux, est supprimé ? Il faudrait savoir si votre journal souhaite un échange entre les lecteurs ou simplement donner l'impression de la liberté d'expression. Cela ôte l'envie de commenter. Répondre


Herve Tinguly

30.06.2012, 09:31 Heures
Signaler un abus 1 Recommandation 0

j,aimais bien le new gouvernement francais la il m,ont decu il y a le maire de paris qui doit etre heureux Répondre



Sondage

Coincé dans un aéroport, comment comblez-vous l'attente d'un vol retardé?