Mardi 6 décembre 2016 | Dernière mise à jour 22:04

Rapport Le Printemps arabe, une «source d'inspiration»

Les Etats-Unis ont salué jeudi dans leur rapport annuel sur les droits de l'homme le «désir de changement» porté par le Printemps arabe, y voyant une «source d'inspiration» pour le monde entier.

Les désirs de changement comme ici en Egypte, plus d'un an après le départ de Moubarak.

Les désirs de changement comme ici en Egypte, plus d'un an après le départ de Moubarak. Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Dans son rapport sur l'état des droits de l'homme dans le monde pour l'année passée, le département d'Etat américain juge que «les désirs de changement observés en Tunisie, en Egypte, en Libye, au Yémen et en Syrie sont une source d'inspiration».

«Et pourtant le changement engendre l'instabilité, avant de céder la place à un plus grand respect de la démocratie et des droits de l'homme», ajoute-t-il.

«Les images de manifestants, dénués de toute peur, prêts à risquer leur vie pour s'opposer à des gouvernements qu'ils jugeaient illégaux, ont été une source d'inspiration pour le monde entier», estime encore la diplomatie américaine.

Plus de démocratie

Le rapport salue également l'ouverture progressive de la Birmanie vers plus de démocratie.

«L'immensité de la tâche ne doit pas atténuer l'enthousiasme né des premiers pas» effectués par le régime birman, dont pourraient «s'inspirer d'autres sociétés fermées, comme l'Iran, la Corée du Nord, l'Ouzbékistan, l'Erythrée ou le Soudan», souligne le département d'Etat. (afp/nxp)

(Créé: 24.05.2012, 17h19)

Sondage

Manuel Valls a-t-il une chance de devenir président?



Contact

Service clients

Abonnement et renseignements
Nous contacter
lu-ve 8h-12h / 13h30-17h
Tél. 0842 833 833, Fax 021 349 31 69
Depuis l'étranger: +41 21 349 31 91
Adresse postale:
Le Matin, Service clients, CP, 1001 Lausanne

Publicité

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.