Mardi 6 décembre 2016 | Dernière mise à jour 01:10

Wikileaks Le clan Assange veut annuler le mandat d'arrêt

Ses avocats suédois se fondent sur l'avis rendu le 5 février par un groupe de travail de l'ONU.

Julian Assange s'est réfugié dans l'ambassade d'Équateur à Londres en juin 2012.

Julian Assange s'est réfugié dans l'ambassade d'Équateur à Londres en juin 2012. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Les avocats de Julian Assange ont indiqué lundi avoir écrit au tribunal de Stockholm où sont examinées les accusations de viol pesant sur le fondateur de Wikileaks, pour demander la levée du mandat d'arrêt européen.

Ces avocats suédois se fondent sur l'avis rendu le 5 février par un groupe de travail de l'ONU, estimant Julian Assange victime d'une détention arbitraire.

Ils ont indiqué avoir demandé, à la lumière de cet élément nouveau, la relance de la procédure pour contester le mandat d'arrêt européen, qu'ils ont déjà perdue une première fois devant le tribunal et la cour d'appel de Stockholm, ainsi que devant la Cour suprême suédoise.

«Nous voulons qu'ils réexaminent la décision et qu'ils l'annulent», a déclaré à Tomas Olsson. «Je pense que [l'avis du groupe de travail de l'ONU] est un fait important et qu'il doit être pris en compte», a-t-il ajouté.

Accusations de viol

Le mandat d'arrêt européen a été émis en novembre 2010 afin d'entendre l'Australien sur des accusations de viol lancées trois mois auparavant par une Suédoise. Après l'avoir contesté en vain devant la justice britannique, Julian Assange s'était réfugié dans l'ambassade d'Équateur à Londres en juin 2012.

En mars 2015, les magistrats suédois avaient accepté l'idée d'une audition à Londres, qui n'a pas encore eu lieu à cause de complications procédurales. Julian Assange, qui nie les accusations, estime que l'avis du groupe de travail de l'ONU était une «victoire d'une importance historique», et demande à retrouver sa liberté de mouvement.

(afp/nxp)

(Créé: 22.02.2016, 13h21)

Sondage

Offrir une prime aux employés qui ne sont jamais malades vous semble-t-il correct?



Contact

Service clients

Abonnement et renseignements
Nous contacter
lu-ve 8h-12h / 13h30-17h
Tél. 0842 833 833, Fax 021 349 31 69
Depuis l'étranger: +41 21 349 31 91
Adresse postale:
Le Matin, Service clients, CP, 1001 Lausanne

S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER
Recevez l'actualité quotidienne du "Matin", ainsi que ses offres exclusives.
Choisissez vos newsletters

Publicité

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.