ACCUEIL 27.6.2016 Mis à jour à 11h22

Le pape François débarque sur Instagram

Vatican

Le pape a choisi la date de samedi car elle commémore le début officiel de son pontificat il y a trois ans.

Mis à jour le 19.03.2016 6 Commentaires
Son arrivée sur l'application préférée des célébrités est une étape supplémentaire dans la stratégie de communication du pape.

Son arrivée sur l'application préférée des célébrités est une étape supplémentaire dans la stratégie de communication du pape.
Image: AFP

Articles en relation

Mots-clés

Signaler une erreur

Vous avez vu une erreur? Merci de nous en informer.

Partager & Commenter

Le pape François a publié samedi en milieu de journée sur Instagram sa première photo, un cliché le représentant en train de prier à genoux. «Un nouveau chemin débute, sur Instagram, pour parcourir avec vous les voies de la miséricorde et de la tendresse de Dieu», a écrit au même moment le pape sur son compte Twitter.

«Instagram aidera à raconter en images un pontificat, permettant à toutes les personnes qui veulent accompagner et connaître le pontificat du pape François d'entrer dans les gestes de tendresse et de miséricorde», a déclaré Mgr Dario Vigano, préfet du Vatican en charge des communications.

«Nous choisirons des photos de l'Osservatore Romano», le quotidien du Vatican, «en cherchant à en sortir certains détails de manière à faire voir ces aspects de proximité et d'inclusion que le pape François vit au quotidien», a ajouté Mgr Vigano, précisant qu'il y aurait aussi de brèves vidéo sur le compte Instagram du pape appelé «Franciscus».

Anniversaire du pontificat

Le pape a choisi la date de samedi car elle commémore le début officiel de son pontificat il y a trois ans. Son arrivée sur l'application préférée des célébrités est une étape supplémentaire dans la stratégie de communication du pape.

Le 26 février dernier, Kevin Systrom, le patron et fondateur d'Instagram, avait rencontré Jorge Bergoglio au Vatican. «Nous avons parlé du pouvoir des images comme instrument pour unir les peuples, de toutes les cultures et de toutes les langues», avait alors affirmé François.

Filiale du réseau social américain Facebook, Instagram revendiquait fin février plus de 400 millions d'utilisateurs dans le monde. Twitter, sur lequel est aussi présent le pape en plusieurs langues sous le nom «Pontifex», revendiquait fin décembre 320 millions d'utilisateurs.

Le pape a quelque 30 millions de followers sur Twitter en neuf langues.

(afp/nxp)

Créé: 19.03.2016, 15h12

6

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

Caractères restants:

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.
Publicité

6 Commentaires

Jean Pierre

19.03.2016, 19:46 Heures

Tant qu'à choisir d'apparaître sur les réseaux sociaux, Instagram est cohérent. Quand j'étais gamin, on nous distribuait des images dites "saintes", dont certaines étaient à l'effigie du Pape, là on aura le bon Pape François plus vrai que nature et, honnêtement, on peut imaginer pire à notre époque. Répondre


Anne Mlavie

19.03.2016, 15:51 Heures

Opération de charme juste avant Pâques. Business toujours.. Répondre



Sondage

Après l'affaire du petit Paul, faut-il introduire un contrôle des jeux vidéo en ligne?