Mardi 27 septembre 2016 | Dernière mise à jour 12:09

Pâques Le pape appelle les chrétiens à porter l'espérance

Lors de la veillée pascale, François a dit que les chrétiens étaient «prisonniers en eux-mêmes».

Le pape François à Saint-Pierre de Rome (Vatican), le 26 mars 2016.

Le pape François à Saint-Pierre de Rome (Vatican), le 26 mars 2016. Image: Keystone

Mots-clés

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Le pape François a célébré vendredi soir la Veillée pascale dans la basilique Saint-Pierre. Le monde est «assoiffé d'espérance» mais les chrétiens sont souvent «prisonniers en eux-mêmes» et incapables de transmettre leur espérance, a-t-il notamment souligné.

Jorge Bergoglio s'est avancé dans l'immense nef plongée dans l'obscurité, portant à la main une bougie et suivi d'un long cortège de cardinaux et évêques. Après qu'eut retenti par trois fois la formule en latin «Lumen Christi», la basilique s'est illuminée.

Cet instant symbolisait la résurrection de Jésus la nuit de Pâques après sa passion, sa crucifixion et sa mise au tombeau.

Litanies psalmodiées en latin

Lors de cette cérémonie très solennelle, ponctuée de longues litanies psalmodiées en latin, le pape a invité les millions de catholiques qui pouvaient suivre la messe en mondiovision, à «porter l'annonce de Pâques» en «suscitant et ressuscitant l'espérance dans les coeurs appesantis par la tristesse».

Autrement, a-t-il observé, «nous (l'Eglise) serions une structure internationale avec un grand nombre d'adeptes et de bonnes règles, mais incapables de donner l'espérance dont le monde est assoiffé».

François a appelé les catholiques à «préférer la voie de la rencontre et de la confiance». «Nous ne pouvons pas trouver la vie en restant tristes, sans espérance, et en demeurant prisonniers de nous-mêmes».

«Manque d'espérance»

«Ouvrons au Seigneur nos tombeaux scellés (...) Portons-lui les pierres des rancunes et les amas du passé, les lourds rochers des faiblesses et des chutes. Il souhaite nous prendre par la main, pour nous tirer de l'angoisse. Mais la première pierre à faire rouler au loin cette nuit, c'est le manque d'espérance qui nous enferme en nous-mêmes. Que le Seigneur nous libère de ce terrible piège d'être des chrétiens sans espérance, qui vivent comme si (...) nos problèmes étaient le centre de la vie».

«L'espérance n'est pas un simple optimisme, ni une attitude psychologique ou une bonne invitation à nous donner du courage. Le Consolateur ne rend pas tout beau, il ne supprime pas le mal d'un coup de baguette magique, mais il infuse la vraie force de la vie, qui n'est pas une absence de problèmes mais la certitude d'être toujours aimés et pardonnés».

Le jour du silence de Dieu

Le pape a baptisé douze catéchumènes adultes d'Italie, d'Albanie, du Cameroun, de Corée du Sud, d'Inde et de Chine. François, qui avait voulu que le Samedi saint soit «le jour du silence de Dieu», n'est pas apparu de la journée en dépit de la grande affluence autour du Vatican.

«Jésus déposé dans le tombeau partage avec toute l'humanité le drame de la mort. Son silence exprime l'amour et la solidarité avec les abandonnés de toujours», avait-il expliqué. (ats/nxp)

(Créé: 27.03.2016, 01h26)

Sondage

La retraite à 67 ans est-elle envisageable?





Sondage

Que pensez-vous des places de cinéma numérotées comme au théâtre?





Sondage

Pensez-vous qu'Hillary Clinton soit encore en mesure de battre Donald Trump?




Sondage

Vous sentez-vous floué par les mesures eurocompatibles du Conseil national sur l'immigration?




Jetons

Services
  • Pratique et économique, commandez vos jetons

Contact

Service clients

Abonnement et renseignements
Nous contacter
lu-ve 8h-12h / 13h30-17h
Tél. 0842 833 833, Fax 021 349 31 69
Depuis l'étranger: +41 21 349 31 91
Adresse postale:
Le Matin, Service clients, CP, 1001 Lausanne

Publicité

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.