ACCUEIL 23.7.2014 Mis à jour à 00h00

Le régime syrien accusé de crime contre l'humanité

Massacre de Houla

Le régime syrien et les milices alliés ont commis des crimes contre l'humanité, selon un collège d'experts de l'ONU.

Mis à jour le 15.08.2012 32 Commentaires
Des troupes de l'armée de Bachar al-Assad filmées lors d'une intervention à Alep. (non datée)

Des troupes de l'armée de Bachar al-Assad filmées lors d'une intervention à Alep. (non datée)
Image: Keystone

Articles en relation

Partager & Commenter

Mots-clés

Les forces gouvernementales syriennes et leur milice des Chabbiha ont commis des crimes contre l’humanité, souligne un nouveau rapport de la Commission d’enquête de l’ONU, accusant également l’opposition armée de crimes de guerre mais à moindre échelle.

Dans ce rapport de 102 pages diffusé mercredi à Genève, la Commission parle de "crimes contre l’humanité de meurtre et torture, crimes de guerre et violations flagrantes des droits de l’homme et des lois humanitaires" de la part des forces gouvernementales et des Chabbiha.

La Commission d’enquête indépendante mandatée par le Conseil des Droits de l’Homme de l’ONU dénonce des "meurtres illégaux, des attaques indiscriminées contre les populations civiles et des actes de violence sexuelle".

"Ces violations ont été commises dans le cadre la politique de l’Etat ce qui indique l’implication des plus hauts niveaux des forces armées et de sécurité et du gouvernement", ajoute le rapport.

"Des crimes de guerre, incluant des meurtres, des assassinats extra judiciaires et des tortures ont été commis par les groupes armés anti-gouvernement.

Toutefois ces violations et abus n’étaient pas de la même gravité, fréquence et échelle que ceux commis par les forces gouvernementales et les Chabbiha", poursuit le document qui sera examiné par le Conseil en septembre. (sipa/Newsnet)

Créé: 15.08.2012, 16h35

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

Caractères restants:

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

32 Commentaires

Daniel Praz

15.08.2012, 16:47 Heures
Signaler un abus 7 Recommandation 0

"Crime contre l'humanité", c'est le terme qu'on utilise comme "bonjour", ou "antisémite". Et les puissances "occidentales" n'ont pas fait de crimes contre l'humanité en Irak, Afghanistan et autre? Faut vite arrêter. Un gouvernement qui essaie de stopper des hordes de rebelles est taxé de ce nom passe-partout? Source: AFP bien-sûr. 650'000 morts en Irak depuis 2003. Répondre


Stefan Piller

15.08.2012, 19:13 Heures
Signaler un abus 5 Recommandation 0

On notera les indéfectibles soutiens de ce forum à tout ce que la planète compte comme autocrates en devenir, pseudo révolutionnaire démocratiques qui massacres, balances depuis les toit, égorge devant les caméras, etc... Étrangement, ceux-là, ne commentent pas de graves crimes...C'est un rapport très très très objectifs que nous a pondu l'ONU, fermant les yeux sur la réalité. Répondre



Service clients

Contact
  • Abonnement et renseignements
    Nous contacter
    lu-ve 8h-12h / 13h30-17h
    Tél. 0842 833 833, Fax 021 349 31 69
    Depuis l'étranger: +41 21 349 31 91
    Adresse postale:
    Le Matin, Service clients, CP, 1001 Lausanne