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Le tunnel du Mont-Blanc a été percé il y a 50 ans

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Percé le 14 août 1962, le tunnel du Mont-Blanc a été marqué par la tragédie de 1999. Cette année-là, 39 personnes ont péri dans un incendie que les pompiers ont mis deux jours à éteindre.

Mis à jour le 13.08.2012 2 Commentaires

1/24 Un petit garçon pose la main sur le nom d'un proche gravé sur le mémorial des victimes de l'incendie du tunnel du Mont-Blanc. (24 mars 2005)
Image: AFP

   

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Le percement du tunnel du Mont-Blanc s’est fait il y a 50 ans, le 14 août 1962. La galerie longue de 11,6 km reliant Chamonix, en Haute-Savoie, à Courmayeur, dans la Vallée d’Aoste en Italie, n’a été ouverte aux automobilistes que trois ans plus tard, en 1965.

Jusqu’à l’ouverture du tunnel du Fréjus, en Savoie, en 1980, le tunnel du Mont-Blanc était la seule voie praticable l’hiver entre la France et l’Italie, en-dehors de la Côte d’Azur. L’idée d’un tunnel avait fait l’objet de plusieurs projets depuis le XIXe siècle. Bien que situé au pied du sommet le plus élevé des Alpes, ce site permettait de relier deux vallées de faible altitude, celles de Chamonix et d’Aoste.

Après plusieurs tentatives avortées, la France et l’Italie signent une convention en 1953. Les travaux débutent en janvier 1959. Les Italiens et les Français se rejoignent le 14 août 1962, avec un écart d’axe de seulement 13,5 cm.

Fort de ses 11,6 km, le tunnel du Mont-Blanc a détenu le record mondial jusqu’en 1978, année de l’ouverture du tunnel d’Arlberg, en Autriche (13,972 km). Il a été également dépassé en 1980 par ceux du Fréjus (12,901 km) et du Saint-Gothard (16,918 km).

Drame en 1999

Le 24 mars 1999, un poids lourd transportant de la farine et de la margarine prend feu dans le tunnel. L’incendie se propage aux véhicules derrière lui. Il faudra deux jours pour le maîtriser. Trente-neuf personnes perdent la vie. Suite à cette tragédie, 380 millions d’euros ont été investis pour reconstruire totalement le tunnel, rouvert à la circulation en 2002 seulement.

Les véhicules légers représentent les deux tiers du trafic. En 2010, quelque 3300 voitures empruntaient le tunnel chaque jour, contre 1560 poids lourds et 44 autocars. Le chiffre d’affaires du tunnel, à péage, était de 162 millions d’euros en 2011, pour des charges d’exploitation de 85 millions d’euros. (ats/Newsnet)

Créé: 13.08.2012, 13h10

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2 Commentaires

Jean-François Chappuis

14.08.2012, 17:39 Heures
Signaler un abus 4 Recommandation 0

Ce tunnel routier a vraiment facilité l'accès au Nord de l'Italie, région du Piémont et à la Haute Savoie en France, et il a aussi permis un développement touristique des deux côtés du secteur alpin du Mont Blanc! Les Genevois en sont aussi les heureux bénéficiaires.La tragédie de 1999 est encore gravée dans nos esprits et a permis de remettre en cause la sécurité dans le tunnel qui était vétuste! Répondre


Serge Bumann

31.08.2012, 09:07 Heures
Signaler un abus 0 Recommandation 1

Ha le 24 mars 1999 jour qui fait encore la preuve que quand on est dans un tunnel avec un véhicule on doit être 200 fois plus vigilent, mais ça c'est la messe aux cons. Et quand ils n'écoutent pas il y a des morts, c'est con, non ? Traverser un tunnel c'est comme forcer un coffre-fort, à la moindre erreur on paie cash et pas de rabais. Répondre