ACCUEIL 26.5.2016 Mis à jour à 04h21

Les atrocités de Daech constituent un «génocide»

Congrès US

Les législateurs américains ont voté pour qualifier les atrocités commises en Syrie et en Irak par Daech de «génocide».

Mis à jour le 15.03.2016 6 Commentaires
Le porte-parole du département d'Etat, John Kirby.

Le porte-parole du département d'Etat, John Kirby.
Image: Keystone

Articles en relation

Signaler une erreur

Vous avez vu une erreur? Merci de nous en informer.

Partager & Commenter

La Chambre des représentants a voté unanimement une résolution non contraignante afin de faire pression sur l'administration du président Barack Obama pour qu'elle appelle les attaques de l'EI contre les chrétiens, les Yézidis et les autres minorités «des crimes de guerre, des crimes contre l'humanité et un génocide», ce que le département d'Etat a jusqu'à présent refusé de faire.

Une seconde résolution, votée à 392 voix pour et trois contre, demande à la Maison Blanche de réclamer au Conseil de sécurité des Nations unies la création immédiate d'un tribunal chargé d'examiner les crimes de guerre du conflit syrien, qualifiant les actes, entre autres, du gouvernement syrien, d'«importantes violations du droit international équivalant à des crimes de guerre et des crime contre l'humanité».

Ciblage systématique

«Ce qui se passe en Irak et en Syrie est un ciblage délibéré, systématique de minorités ethniques et religieuses», a déclaré le président de la Chambre des représentants, le républicain Paul Ryan.

Le congrès a donné jusqu'à jeudi au département d'Etat pour prendre sa décision sur la qualification de génocide. Ce délai devrait toutefois être dépassé.

Le porte-parole du département d'Etat, John Kirby, a précisé lundi que le secrétaire d'Etat John Kerry devrait se prononcer «bientôt» sur la question.

Mardi, les pourparlers de paix indirects sur la Syrie entreront dans leur deuxième journée au lendemain de l'annonce par Vladimir Poutine qu'il allait retirer l'essentiel de ses troupes de Syrie -- une annonce accueillie avec prudence par l'opposition syrienne à Genève alors que le conflit entre dans sa sixième année.

(afp/nxp)

Créé: 15.03.2016, 06h41

6

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

Caractères restants:

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.
Publicité

6 Commentaires

JeanPaul Costantini

15.03.2016, 10:25 Heures

Génocide ?! Il me semmle que cela est absolument évident. Répondre


Yves bernard

15.03.2016, 17:49 Heures

Pas pour la gauche qui se tait sur ces atrocité! Répondre



Sondage

Après la panne de Swisscom, vous sentez-vous pris en otage par Internet?




Service clients

Contact
  • Abonnement et renseignements
    Nous contacter
    lu-ve 8h-12h / 13h30-17h
    Tél. 0842 833 833, Fax 021 349 31 69
    Depuis l'étranger: +41 21 349 31 91
    Adresse postale:
    Le Matin, Service clients, CP, 1001 Lausanne

Sondage

Irez-vous voir les films primés au dernier Festival de Cannes?




Jetons

Services
  • Pratique et économique, commandez vos jetons