Samedi 10 décembre 2016 | Dernière mise à jour 21:23

Voeux 2016 Les réfugiés sont «une chance», assure Merkel

Dans son allocution de début d'année, la chancelière allemande mettra en garde contre la haine à l'égard des migrants.

Dans son allocution télévisée du Nouvel an, enregistrée la veille de sa diffusion, la chancelière allemande appelle ses compatriotes à «ne pas suivre ceux qui, le coeur froid ou plein de haine, se réclament à eux seuls de l'identité allemande et veulent exclurent les autres». (Image - 30 décembre 2015)

Dans son allocution télévisée du Nouvel an, enregistrée la veille de sa diffusion, la chancelière allemande appelle ses compatriotes à «ne pas suivre ceux qui, le coeur froid ou plein de haine, se réclament à eux seuls de l'identité allemande et veulent exclurent les autres». (Image - 30 décembre 2015) Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

L'afflux record de réfugiés en Allemagne est «une chance», a déclaré Angela Merkel dans son allocution du Nouvel An qui sera diffusée jeudi soir.

La chancelière met en garde contre ceux, «plein de haine», qui veulent «exclure les autres».

«J'en suis convaincue: si elle est correctement appréhendée, la grande tâche actuelle qui consiste à accueillir et à intégrer tant de gens est une chance pour demain», a dit Angela Merkel. La chancelière est contestée en Europe et en Allemagne dans son propre camp conservateur pour sa politique d'ouverture.

Voeux pour 2016

L'allocution dans laquelle elle présente ses voeux aux Allemands pour 2016 a été enregistrée mercredi, pour une diffusion jeudi soir à la télévision. Le texte de son discours a été communiqué mercredi soir à la presse par ses services.

«Il y a rarement eu une année où nous avons été autant mis au défi de mettre nos paroles en accord avec nos actes», a relevé Angela Merkel. «Il est évident que l'afflux de tant de gens va encore nous demander beaucoup. Cela va coûter de l'argent, nous demander du temps et de la force - notamment en ce qui concerne l'intégration de ceux qui vont rester durablement ici».

1,1 millions de migrants

Et d'ajouter: «Il est évident que nous devons aider et accueillir ceux qui cherchent un refuge chez nous». Elle a ensuite remercié ses compatriotes pour leurs actions «exceptionnelles» en faveur des migrants.

Selon le journal Sächsische Zeitung, l'Allemagne a accueilli en 2015 environ 1,1 million de migrants, cinq fois plus qu'en 2014. Le gouvernement va publier début janvier les chiffres officiels.

«Ne pas se laisser diviser»

Sans les nommer, Angela Merkel a mis en garde ses compatriotes contre les mouvements populistes hostiles aux réfugiés. A l'image du mouvement Pegida, particulièrement actif à Dresde (est), et du parti Alternative pour l'Allemagne (AfD).

«Il est important de ne pas suivre ceux qui, le coeur froid ou plein de haine, se réclament eux seuls de l'identité allemande et veulent exclurent les autres», a-t-elle insisté. Et d'appeler l'Allemagne «à ne pas se laisser diviser».

Sous-titres en arabe

«Nous allons y arriver», a lancé Angela Merkel, reprenant la formule qu'elle martèle depuis des mois. Elle a insisté sur le fait que l'Allemagne est «un pays fort» qui a surmonté d'autres défis, comme la Réunification, il y a un quart de siècle.

La chaîne publique ZDF proposera sur Internet un sous-titrage en arabe et en anglais de l'allocution d'Angela Merkel afin «d'atteindre de nombreux réfugiés», a indiqué la chaîne dans un communiqué. (ats/nxp)

(Créé: 31.12.2015, 01h34)

Sondage

La fin de la franchise à 300 francs peut-elle responsabiliser les assurés aux coûts de la santé?




S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER
Recevez l'actualité quotidienne du "Matin", ainsi que ses offres exclusives.
Choisissez vos newsletters

Publicité

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Contact

Service clients

Abonnement et renseignements
Nous contacter
lu-ve 8h-12h / 13h30-17h
Tél. 0842 833 833, Fax 021 349 31 69
Depuis l'étranger: +41 21 349 31 91
Adresse postale:
Le Matin, Service clients, CP, 1001 Lausanne

Les plus partagés Monde