ACCUEIL 26.7.2016 Mis à jour à 23h19

Mélenchon annonce sa candidature

Présidentielle française

Le porte-voix du Parti de gauche, Jean-Luc Mélenchon, a annoncé sa candidature à la présidentielle, pour «incarner la France insoumise et fière de l'être».

Mis à jour le 10.02.2016 11 Commentaires
Jean-Luc Mélenchon se lance dans la course à la présidentielle.

Jean-Luc Mélenchon se lance dans la course à la présidentielle.
Image: AFP

Articles en relation

Signaler une erreur

Vous avez vu une erreur? Merci de nous en informer.

Partager & Commenter

Le chef de file du Parti de gauche est farouchement opposé à la réforme constitutionnelle voulue par François Hollande, dont le vote solennel est prévu mercredi à l'Assemblée nationale.

«Oui, je propose ma candidature pour l'élection présidentielle de 2017. C'est une occasion formidable de dénouer les liens qui nous paralysent aujourd'hui», a lancé Jean-Luc Mélenchon.

«L'intérêt général humain (...) doit prévaloir aujourd'hui. Le changement climatique est commencé, c'est maintenant qu'il faut changer la façon de produire, d'échanger, de consommer», a poursuivi celui qui avait déjà présenté sa candidature à l'élection présidentielle de 2012 pour le Front de Gauche.

A la question de savoir qui le soutenait, Jean-Luc Mélenchon a répondu: «des convictions, c'est le plus important, et peut-être le peuple français. Il ne peut rien faire de tout ce que je viens de dire tant qu'il est ficelé dans les traités européens».

« (...) Je ne demande la permission à personne (...) »

«Moi, je propose ma candidature. C'est le peuple qui va en disposer. Je ne demande la permission à personne. Je le fais hors cadre de partis, je suis ouvert à tout le monde, les organisations, les réseaux, mais les citoyens d'abord», a-t-il dit en présentant sa «plateforme internet»: jlm2017.fr

«Tout le monde peut se joindre à moi pour travailler sur le programme et agir», a-t-il souligné.

«Moi, pour l'instant, la seule primaire dont je suis sûr, c'est le premier tour de l'élection présidentielle. Je me prépare à ce qui est sûr, une élection. Et moi, dans cette élection, je ne m'occupe pas de toute cette petite scène. Je veux représenter, incarner la France insoumise et fière de l'être», a-t-il dit enfin balayant ainsi la primaire de «toute la gauche» à laquelle appelle le Parti socialiste.

(afp/nxp)

Créé: 10.02.2016, 20h42

11

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

Caractères restants:

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.
Publicité

11 Commentaires

Fritz Moser

11.02.2016, 16:22 Heures

La France est au bord du gouffre. Avec J-L. Mélenchon, elle fera un bond en avant ... Répondre


tinguely herve

10.02.2016, 22:00 Heures

Jean-Luc au pouvoir la classe Répondre



Sondage

Trouvez-vous le concours de Miss Suisse désuet?



Sondage

La population suisse s'arme toujours plus. Vous sentez-vous en sécurité?




Service clients

Contact
  • Abonnement et renseignements
    Nous contacter
    lu-ve 8h-12h / 13h30-17h
    Tél. 0842 833 833, Fax 021 349 31 69
    Depuis l'étranger: +41 21 349 31 91
    Adresse postale:
    Le Matin, Service clients, CP, 1001 Lausanne