Mardi 27 septembre 2016 | Dernière mise à jour 01:10

Présidentielle française Mélenchon annonce sa candidature

Le porte-voix du Parti de gauche, Jean-Luc Mélenchon, a annoncé sa candidature à la présidentielle, pour «incarner la France insoumise et fière de l'être».

Jean-Luc Mélenchon se lance dans la course à la présidentielle.

Jean-Luc Mélenchon se lance dans la course à la présidentielle. Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Le chef de file du Parti de gauche est farouchement opposé à la réforme constitutionnelle voulue par François Hollande, dont le vote solennel est prévu mercredi à l'Assemblée nationale.

«Oui, je propose ma candidature pour l'élection présidentielle de 2017. C'est une occasion formidable de dénouer les liens qui nous paralysent aujourd'hui», a lancé Jean-Luc Mélenchon.

«L'intérêt général humain (...) doit prévaloir aujourd'hui. Le changement climatique est commencé, c'est maintenant qu'il faut changer la façon de produire, d'échanger, de consommer», a poursuivi celui qui avait déjà présenté sa candidature à l'élection présidentielle de 2012 pour le Front de Gauche.

A la question de savoir qui le soutenait, Jean-Luc Mélenchon a répondu: «des convictions, c'est le plus important, et peut-être le peuple français. Il ne peut rien faire de tout ce que je viens de dire tant qu'il est ficelé dans les traités européens».

« (...) Je ne demande la permission à personne (...) »

«Moi, je propose ma candidature. C'est le peuple qui va en disposer. Je ne demande la permission à personne. Je le fais hors cadre de partis, je suis ouvert à tout le monde, les organisations, les réseaux, mais les citoyens d'abord», a-t-il dit en présentant sa «plateforme internet»: jlm2017.fr

«Tout le monde peut se joindre à moi pour travailler sur le programme et agir», a-t-il souligné.

«Moi, pour l'instant, la seule primaire dont je suis sûr, c'est le premier tour de l'élection présidentielle. Je me prépare à ce qui est sûr, une élection. Et moi, dans cette élection, je ne m'occupe pas de toute cette petite scène. Je veux représenter, incarner la France insoumise et fière de l'être», a-t-il dit enfin balayant ainsi la primaire de «toute la gauche» à laquelle appelle le Parti socialiste.

(afp/nxp)

(Créé: 10.02.2016, 20h42)

Sondage

La nouvelle hausse annoncée de l'assurance-maladie vous ferait-elle pencher pour la création d'une caisse unique?





Sondage

Que pensez-vous des places de cinéma numérotées comme au théâtre?





Sondage

Pensez-vous qu'Hillary Clinton soit encore en mesure de battre Donald Trump?




Sondage

Vous sentez-vous floué par les mesures eurocompatibles du Conseil national sur l'immigration?




Contact

Service clients

Abonnement et renseignements
Nous contacter
lu-ve 8h-12h / 13h30-17h
Tél. 0842 833 833, Fax 021 349 31 69
Depuis l'étranger: +41 21 349 31 91
Adresse postale:
Le Matin, Service clients, CP, 1001 Lausanne

Jetons

Services
  • Pratique et économique, commandez vos jetons

Publicité

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.