ACCUEIL 30.7.2016 Mis à jour à 11h05

Miami veut contenir la force de ses policiers

Violences

Les Etats-Unis ont été secoués par plusieurs affaires de violences policières, notamment à l'encontre de Noirs.

Mis à jour le 26.02.2016
Photo d'illustration.

Photo d'illustration.
Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous avez vu une erreur? Merci de nous en informer.

Partager & Commenter

La police de Miami en Floride, dans le sud-est des Etats-Unis, a conclu un accord avec le ministère américain de la justice pour se réformer afin d'éviter un usage excessif de la force. Un contrôle accru des policiers et une nouvelle formation sont notamment prévus

Dans une enquête sur 30 fusillades impliquant des policiers entre 2008 et 2011, le département de la justice avait identifié en juillet 2013 un «usage excessif de la force» par les policiers de Miami.

La ville devra maintenant «mettre en œuvre intégralement ces réformes» pour garantir que les policiers respectent les règles et gagnent la «confiance des habitants», avec l'objectif de «réduire le nombre de fusillades impliquant des agents et d'enquêter plus rapidement quand une telle fusillade se produit», précise le ministère dans un communiqué.

1300 policiers

Parmi les réformes envisagées figurent un contrôle accru des policiers, une formation pour apprendre à désamorcer les situations tendues, une amélioration des enquêtes internes sur les policiers impliqués dans des fusillades, des règles plus rigoureuses en ce qui concerne le retour au travail des policiers concernés etc.

La police de Miami compte quelque 1300 agents. Elle a jusqu'à 2020 pour mettre en place ces réformes.

Les Etats-Unis ont été secoués ces derniers mois par plusieurs affaires de violences policières notamment à l'encontre de Noirs, qui ont provoqué une vague de manifestations dans le pays dénonçant le racisme des forces de l'ordre. (ats/nxp)

Créé: 26.02.2016, 07h37

0

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

Caractères restants:

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.
Publicité
Aucun commentaire pour le moment

Sondage

Trouvez-vous le concours de Miss Suisse désuet?



Sondage

La population suisse s'arme toujours plus. Vous sentez-vous en sécurité?




Service clients

Contact
  • Abonnement et renseignements
    Nous contacter
    lu-ve 8h-12h / 13h30-17h
    Tél. 0842 833 833, Fax 021 349 31 69
    Depuis l'étranger: +41 21 349 31 91
    Adresse postale:
    Le Matin, Service clients, CP, 1001 Lausanne