ACCUEIL 29.7.2016 Mis à jour à 05h40

«Personne ne peut prédire» si Zika s'étendra

Monde

La directrice de l'Organisation mondiale de la santé s'est exprimée mardi sur la propagation du virus.

Mis à jour le 22.03.2016

1/65 Des chercheurs américains ont identifié des anticorps chez des souris qui neutralisent le virus Zika et peuvent protéger contre une infection. (Mercredi 27 juillet 2016)
Image: Keystone

   

Articles en relation

Mots-clés

Signaler une erreur

Vous avez vu une erreur? Merci de nous en informer.

Partager & Commenter

Personne ne peut prédire si le virus Zika «va s'étendre à d'autres parties du monde» avec les mêmes conséquences qu'en Amérique latine et aux Caraïbes, a estimé mardi à Genève la directrice générale de l'OMS Margaret Chan. Dans ce cas, le monde ferait «face à une crise de santé publique sévère».

Depuis début février, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a été à l'origine de 7 réunions et 15 documents pour aider les Etats à répondre à la situation provoquée par le virus Zika. Plus de la moitié de la population vit dans une région où le moustique qui répand le virus est présent.

Margaret Chan a rappelé qu'un consensus avait été établi entre spécialistes sur le lien entre le virus et la hausse de microcéphalies et de cas de syndrome de Guillain-Barré. Le virus circule actuellement dans un peu moins de 40 pays.

Un Comité d'urgence du Règlement sanitaire international (RSI) avait décrété début février une urgence de santé publique «de portée mondiale». L'OMS demande 4 millions de dollars supplémentaires pour gérer les conséquences du virus Zika, a également affirmé Mme Chan. (ats/nxp)

Créé: 22.03.2016, 16h42

0

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

Caractères restants:

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.
Publicité
Aucun commentaire pour le moment

Sondage

Trouvez-vous le concours de Miss Suisse désuet?



Sondage

La population suisse s'arme toujours plus. Vous sentez-vous en sécurité?




Service clients

Contact
  • Abonnement et renseignements
    Nous contacter
    lu-ve 8h-12h / 13h30-17h
    Tél. 0842 833 833, Fax 021 349 31 69
    Depuis l'étranger: +41 21 349 31 91
    Adresse postale:
    Le Matin, Service clients, CP, 1001 Lausanne

Jetons

Services
  • Pratique et économique, commandez vos jetons