Mercredi 7 décembre 2016 | Dernière mise à jour 11:11

Europe Plus de 110'000 migrants arrivés par mer en 2016

Le nombre de réfugiés arrivés les deux premiers mois de l'année a déjà atteint un record par rapport à l'année précédente.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Plus de 110'000 migrants et réfugiés sont arrivés depuis janvier en Europe, en traversant la Méditerranée, a annoncé mardi l'Organisation internationale pour les migrants (OIM).

Au total, 102'547 migrants sont passés par la Grèce et 7507 par l'Italie, selon les derniers chiffres publiés par l' OIM. Nous avons atteint ce chiffre en deux mois», alors qu'en 2015 c'est seulement au début de l'été que la barre des 100'000 avait été dépassée, a souligné un porte-parole de l'organisation, Itayi Viriri. Au total, plus d'un million de migrants ont traversé la Méditerranée l'an dernier.

Un voyage plein de dangers

Le périple des migrants n'est pas sans danger: plus de 410 personnes sont mortes ou sont portées disparues depuis janvier, selon l'OIM (environ 3700 en 2015).

L'écrasante majorité de ceux qui arrivent sont des réfugiés, d'après le Haut-Commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR). 44% de ceux qui sont entrés en Grèce cette année sont Syriens, 29% Afghans, 17% Irakiens, 4% Iraniens et 3% Pakistanais. Le pourcentage restant sont des personnes venues d'autres pays, dont le Maroc et la Somalie.

Les migrants qui débarquent sur les côtes italiennes proviennent en revanche pour la plupart d'Afrique (Nigeria, Gambie, Guinée, Sénégal, Maroc...), selon le HCR.

(afp/nxp)

(Créé: 23.02.2016, 13h12)

Sondage

Seriez-vous tenté par un smartphone low cost à moins de 100 francs?




Sondage

Selon vous, les voies de chemin de fer sont-elles suffisamment sécurisées dans les gares CFF?



Contact

Service clients

Abonnement et renseignements
Nous contacter
lu-ve 8h-12h / 13h30-17h
Tél. 0842 833 833, Fax 021 349 31 69
Depuis l'étranger: +41 21 349 31 91
Adresse postale:
Le Matin, Service clients, CP, 1001 Lausanne

S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER
Recevez l'actualité quotidienne du "Matin", ainsi que ses offres exclusives.
Choisissez vos newsletters

Publicité

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.