ACCUEIL 31.7.2016 Mis à jour à 04h51

Plus de 110'000 migrants arrivés par mer en 2016

Europe

Le nombre de réfugiés arrivés les deux premiers mois de l'année a déjà atteint un record par rapport à l'année précédente.

Mis à jour le 23.02.2016 10 Commentaires

1/96 Une embarcation bascule dans la mer au large des côtes libyennes. Le cliché a été pris par les gardes-côtes italiens. (Dimanche 29 mai 2016)
Image: Marina Militare/Reuters

   

Articles en relation

Signaler une erreur

Vous avez vu une erreur? Merci de nous en informer.

Partager & Commenter

Plus de 110'000 migrants et réfugiés sont arrivés depuis janvier en Europe, en traversant la Méditerranée, a annoncé mardi l'Organisation internationale pour les migrants (OIM).

Au total, 102'547 migrants sont passés par la Grèce et 7507 par l'Italie, selon les derniers chiffres publiés par l' OIM. Nous avons atteint ce chiffre en deux mois», alors qu'en 2015 c'est seulement au début de l'été que la barre des 100'000 avait été dépassée, a souligné un porte-parole de l'organisation, Itayi Viriri. Au total, plus d'un million de migrants ont traversé la Méditerranée l'an dernier.

Un voyage plein de dangers

Le périple des migrants n'est pas sans danger: plus de 410 personnes sont mortes ou sont portées disparues depuis janvier, selon l'OIM (environ 3700 en 2015).

L'écrasante majorité de ceux qui arrivent sont des réfugiés, d'après le Haut-Commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR). 44% de ceux qui sont entrés en Grèce cette année sont Syriens, 29% Afghans, 17% Irakiens, 4% Iraniens et 3% Pakistanais. Le pourcentage restant sont des personnes venues d'autres pays, dont le Maroc et la Somalie.

Les migrants qui débarquent sur les côtes italiennes proviennent en revanche pour la plupart d'Afrique (Nigeria, Gambie, Guinée, Sénégal, Maroc...), selon le HCR.

(afp/nxp)

Créé: 23.02.2016, 13h12

10

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

Caractères restants:

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.
Publicité

10 Commentaires

Flore Humberset

23.02.2016, 14:08 Heures

Il faut urgemment fixer les limites de notre société à leur accueil: polygamie = illégale, relations sexuelles avec femme mineure = pédophilie, abattage rituel incompatible avec le respect des animaux, dispositions pour le retour,...Tout ce que les politiques ont bâclé, trop occupés à faciliter l'arrivée d'une main d'oeuvre aussi bon marché qu'abondante pour le seul bénéfice de l'économie. Répondre


Nadia El Harch

23.02.2016, 19:11 Heures

Hé ben, dire que nous ne sommes même pas en mars... et déjà 110'000 .... Répondre



Sondage

Trouvez-vous le concours de Miss Suisse désuet?



Sondage

La population suisse s'arme toujours plus. Vous sentez-vous en sécurité?