Samedi 1 octobre 2016 | Dernière mise à jour 05:43

Irak Pour éviter l'exécution, des Yézidis se convertissent en masse

Les combattants de l'Etat islamique ont publié une nouvelle vidéo de propagande montrant la conversion de dizaines d'hommes Yézidis.

La conversion massive de Yézidis.
Vidéo: Youtube-Euronews

Galerie photo

L'Etat islamique, une organisation terroriste ultraviolente

L'Etat islamique, une organisation terroriste ultraviolente L'EI a pour but la création d'un État islamique où la charia la plus sévère sera appliquée. Qui sont-ils? Explications

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Moins de 24 heures après avoir diffusé les images de l'exécution du journaliste américain James Foley, l'Etat islamique (EI) a mis en ligne une autre vidéo, relayée par Euronews. Elle montre des dizaines d'hommes appartenant à la minorité yézidie lors d'une cérémonie de conversion à l'islam.

«En ce moment vous êtes infidèles. Après cela, vous allez devenir musulmans et vous aurez des droits», explique un djihadiste.

Face à la caméra, il déclare: «Nous appelons les Yézidis à descendre des montagnes pour venir se convertir à l’islam. Nous allons leur donner tout ce dont ils ont besoin et ils vivront une vie heureuse.» Il ajoute: «Ainsi vous échapperez aux flammes de l’enfer. En restant dans les montagnes, vous mourrez de faim et de soif».

La vidéo montre ensuite les hommes participer à une prière, fraîchement convertis.

La conversion ou la mort

La prise de Sinjar, ville proche de la frontière syrienne, par les combattants de l'EI a provoqué la fuite de milliers de Yézidis menacés d'extermination. Selon un ministre irakien, des centaines de femmes ont été assassinées par les djihadistes et enterrées vivantes. Des témoignages ont affirmé que les hommes refusant de se convertir étaient décapités sur place au sabre ou au hachoir.

Les Yézidis forment l'une des plus petites minorités d'Irak. Ils sont considérés comme des païens par la loi islamique et même comme des «adorateurs de Satan» par l'Etat islamique. (nxp)

(Créé: 21.08.2014, 17h55)

Sondage

Faut-il introduire la préférence indigène lors des embauches?




Contact

Service clients

Abonnement et renseignements
Nous contacter
lu-ve 8h-12h / 13h30-17h
Tél. 0842 833 833, Fax 021 349 31 69
Depuis l'étranger: +41 21 349 31 91
Adresse postale:
Le Matin, Service clients, CP, 1001 Lausanne

Publicité

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.