Jeudi 1 septembre 2016 | Dernière mise à jour 02:02

Bagdad Près de 33 morts dans des attentats de l'EI à Bagdad

Les attaques ont été perpétrées près d'un marché dans un quartier à majorité chiite de Bagdad.

Les attentats suicide sont fréquents à Bagdad

Les attentats suicide sont fréquents à Bagdad Image: Archives/AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Au moins 33 personnes ont été tuées dimanche dans des attentats revendiqués par le groupe Etat islamique (EI) près d'un marché dans un quartier à majorité chiite de Bagdad, selon des responsables de la sécurité et médicaux irakiens. Le groupe djihadiste, a également attaqué un poste de l'armée à l'ouest de Bagdad, prenant temporairement son contrôle et tuant au moins huit membres des forces de sécurité.

Les attaques près d'un marché du quartier de Sadr City, les plus meurtrières dans la capitale irakienne, depuis le début de l'année, ont également blessé au moins 79 personnes.

Selon les mêmes sources, au moins l'une des attaques a été déclenchée par un kamikaze.

Attaques fréquentes

En Irak, les attentats suicide sont une tactique presque exclusivement utilisée par des musulmans sunnites extrémistes, notamment membres du groupe Etat islamique (EI).

Les musulmans chiites, qui forment la majorité de la population irakienne, sont considérés comme hérétiques par les djihadistes de l'EI et sont souvent la cible d'attentats.

Jeudi, neuf personnes sont mortes à Bagdad dans un double attentat suicide perpétré contre un lieu de culte chiite et revendiqué par l'EI.

Attaque des djihadistes

Selon des responsables de la sécurité, le groupe djihadiste, a par ailleurs lancé dimanche matin une attaque contre un poste de l'armée à Abou Ghraib à l'ouest de la capitale, s'en emparant pour une courte durée avant que les forces de sécurité ne le reprenne quelques heures plus tard.

Cette attaque a fait huit morts et au moins 22 blessés, selon les mêmes sources.

Les attaques et attentats sont fréquentes à Bagdad, même si la violence dans la capitale a considérablement baissé depuis que l'EI s'est emparé de larges pans du territoire irakien en juin 2014, concentrant ses combattants dans ces zones. (ats/nxp)

(Créé: 28.02.2016, 16h18)

Sondage

Faire honte pour lutter contre l'alcoolisme, est-ce une bonne idée?




Contact

Service clients

Abonnement et renseignements
Nous contacter
lu-ve 8h-12h / 13h30-17h
Tél. 0842 833 833, Fax 021 349 31 69
Depuis l'étranger: +41 21 349 31 91
Adresse postale:
Le Matin, Service clients, CP, 1001 Lausanne

Publicité

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.