Mardi 27 septembre 2016 | Dernière mise à jour 23:25

Journalisme Prix Albert Londres en solidarité avec Julian Assange

Les organisateurs du «Goncourt du journalisme» réclament la mise en liberté du fondateur de Wikileaks.

Le fondateur de Wikileaks est reclus depuis plus de trois ans dans l'ambassade d'Equateur à Londres.

Le fondateur de Wikileaks est reclus depuis plus de trois ans dans l'ambassade d'Equateur à Londres. Image: Reuters

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Le Prix Albert Londres, qui récompense le meilleur reportage écrit et audiovisuel de l'année, sera remis le 27 mai à Londres en solidarité avec Julian Assange, a annoncé l'association dans son appel à candidatures.

«Suite à la décision rendue par le groupe de travail de l'ONU, les journalistes du Prix Albert Londres espèrent qu'avant leur venue à Londres, Julian Assange aura été autorisé à quitter l'ambassade d'Equateur dans laquelle il est reclus», souligne l'association dans un communiqué.

«Dans le cas contraire, le jury, sans s'immiscer dans les procédures judiciaires en cours, aimerait lui rendre visite pour manifester son soutien aux lanceurs d'alertes, véritables acteurs de l'information et précieux défenseurs de sa liberté», ajoute-t-elle.

Julian Assange a appelé vendredi le Royaume-Uni et la Suède à le laisser libre, après plus de trois ans de confinement dans l'ambassade d'Equateur à Londres, conforté par la décision d'un comité de l'ONU immédiatement rejetée par Londres et Stockholm.

«Appel à candidatures»

Créé en 1933 en hommage au journaliste français (1884-1932), père du grand reportage moderne, le prix récompense chaque année le meilleur reporter de presse écrite, et, depuis 1985, le meilleur reporter audiovisuel.

Les lauréats du 78e prix Albert Londres recevront chacun trois mille euros. Comme chaque année, «seules les qualités d'écriture et de reportage seront appréciées».

Les candidats doivent être francophones, avoir moins de 40 ans et remplir un dossier de candidature disponible sur le site: www.prixalbertlondres.fr.

Ce dossier doit être adressé avant le 31 mars. La carte de presse n'est pas obligatoire pour concourir au prix, ouvert à tous les genres de presse. Il n'est pas nécessaire d'être recommandé par un journal, un diffuseur ou une société de production.

Le dossier de candidature doit être composé au maximum de six reportages publiés entre le 25 mars 2015 et le 31 mars 2016.

Les livres sont admis à condition qu'il s'agisse de reportages traitant de sujets d'actualité. Pour l'audiovisuel, il faut présenter un reportage ou un documentaire télédiffusé pendant la même période.

«Le jury: des lauréats du prix»

Le jury 2016 est composé de lauréats du prix: Lise Blanchet, Hervé Brusini, Annick Cojean, Thierry Desjardins, Jean-Claude Guillebaud, François Hauter, Christian Hoche, Catherine Jentile, Marc Kravetz, Jean-Xavier de Lestrade, Manon Loizeau, Alain Louyot, Jean-Paul Mari, Michel Moutot, Philippe Rochot, Patrick de Saint-Exupéry, Henri de Turenne, Olivier Weber, ainsi que des lauréats 2014, Philippe Pujol, Julien Fouchet et Sylvain Lepetit et des lauréats 2015, Luc Mathieu, Cécile Allegra et Delphine Deloget. (afp/nxp)

(Créé: 08.02.2016, 16h21)

Sondage

La nouvelle hausse annoncée de l'assurance-maladie vous ferait-elle pencher pour la création d'une caisse unique?





Sondage

Que pensez-vous des places de cinéma numérotées comme au théâtre?





Sondage

Pensez-vous qu'Hillary Clinton soit encore en mesure de battre Donald Trump?




Sondage

Vous sentez-vous floué par les mesures eurocompatibles du Conseil national sur l'immigration?




Jetons

Services
  • Pratique et économique, commandez vos jetons

Publicité

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.