ACCUEIL 25.10.2014 Mis à jour à 01h59

Projet d'attentat: l'agent «infiltré» était britannique

Etats-Unis

Les services secrets britanniques ont joué un rôle central dans l'échec d'une tentative d'attentat au sous-vêtement piégé contre un avion de ligne à destination des Etats-Unis.

Mis à jour le 10.05.2012
La CIA analyse actuellement l'objet explosif non-métallique.

La CIA analyse actuellement l'objet explosif non-métallique.
Image: ARCHIVES/AFP

Articles en relation

Partager & Commenter

L'agent infiltré au sein d'Al-Qaïda qui a livré une bombe censée exploser à bord d'un avion était un ancien sympathisant jihadiste «retourné» par les services secrets saoudiens et qui avait la nationalité britannique, ont rapporté jeudi des médias américains.

Le fait pour ce Saoudien de disposer d'un passeport britannique aurait facilité son entrée aux Etats-Unis, espérait Al-Qaïda dans la péninsule arabique (Aqpa), a observé la chaîne américaine ABC.

L'agent double s'était porté volontaire pour mener un attentat-suicide contre un avion à destination des Etats-Unis et avait reçu un entraînement dans un camp au Yémen en ce sens, croit savoir CNN.

Sympathisant jihadiste

Il s'est en fait enfui avec l'engin piégé qu'il a remis à ses officiers traitants et fourni des renseignements qui ont permis dimanche aux Américains d'éliminer dans un raid aérien au Yémen un haut responsable d'Al-Qaïda, Fahd al-Quso.

Selon CNN, l'homme avait été un sympathisant jihadiste «retourné il y environ un an» par les services saoudiens.

«L'agent a été envoyé au Yémen après que les Saoudiens ont eu vent par des informateurs dans le pays qu'un nouveau projet d'Aqpa était en préparation», explique la chaîne de télévision sur son site internet.

Les services saoudiens ont ensuite prévenu leurs homologues yéménites et américains qu'ils avaient une «taupe» au sein d'Al-Qaïda. (ats/Newsnet)

Créé: 10.05.2012, 23h29

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

Caractères restants:

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.
Aucun commentaire pour le moment

Sondage

Coincé dans un aéroport, comment comblez-vous l'attente d'un vol retardé?








Service clients

Contact
  • Abonnement et renseignements
    Nous contacter
    lu-ve 8h-12h / 13h30-17h
    Tél. 0842 833 833, Fax 021 349 31 69
    Depuis l'étranger: +41 21 349 31 91
    Adresse postale:
    Le Matin, Service clients, CP, 1001 Lausanne