Dimanche 25 septembre 2016 | Dernière mise à jour 12:24

Guerre civile Quelque 2,5 millions de Syriens seraient dans le besoin

La responsable de l'humanitaire à l'ONU, Valerie Amos, a affirmé mercredi que la situation en Syrie était de plus en plus précaire et que quelque 2,5 millions de Syriens pourraient actuellement être dans le besoin.

Valérie Amos et le Ministre des Affaires Étrangères syrien.

Valérie Amos et le Ministre des Affaires Étrangères syrien. Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

"A la fin mars, un million de personnes avaient besoin d'aide selon nos estimations", a-t-elle dit à la BBC, ajoutant que leur nombre pourrait désormais s'élever à environ 2,5 millions de personnes.

Ce total comprend des milliers de personnes réfugiées dans des écoles, des édifices publics et maisons privées, selon responsables humanitaires et militants.

"J'ai visité plusieurs écoles ici à Damas, accueillant des déplacés. Plusieurs d'entre eux ont perdu leurs foyers", a affirmé Valérie Amos, ajoutant qu'aucune solution n'était en vue pour l'instant à la reprise des cours en septembre.

Les agences de l'ONU en Syrie et leurs partenaires locaux ne peuvent pas faire face seuls à la crise humanitaire, a estimé Valérie Amos, réclamant un meilleur accès au pays pour les travailleurs et d'organisations humanitaires.

«Aider les Syriens ordinaires»

"Le gouvernement est extrêmement inquiet d'un soutien possible (des) ONG à ce qu'il appelle les groupes rebelles. Mon travail est d'essayer de le persuader que ce n'est pas le cas, que notre travail est d'aider les Syriens ordinaires", a-t-elle expliqué.

Valérie Amos, qui doit se rendre jeudi au Liban, a également exhorté le gouvernement et les rebelles à mettre un terme au conflit et à permettre la libre circulation du personnel humanitaire.

"Nous devons pouvoir avoir accès à toutes les personnes où qu'elles soient", a-t-elle insisté.

Outre les déplacés à l'intérieur du pays, les chiffres de l'ONU indiquent qu'au moins 157'600 personnes ont fui la Syrie pour se rendre au Liban, en Jordanie, en Turquie et en Irak, alors de nombreuses personnes souffrent dans les zones de conflit en Syrie de pénuries de nourriture, d'électricité et de matériel médical. (afp/nxp)

(Créé: 15.08.2012, 21h48)

Sondage

Que pensez-vous des places de cinéma numérotées comme au théâtre?





Sondage

Pensez-vous qu'Hillary Clinton soit encore en mesure de battre Donald Trump?




Sondage

Vous sentez-vous floué par les mesures eurocompatibles du Conseil national sur l'immigration?




Jetons

Services
  • Pratique et économique, commandez vos jetons

Contact

Service clients

Abonnement et renseignements
Nous contacter
lu-ve 8h-12h / 13h30-17h
Tél. 0842 833 833, Fax 021 349 31 69
Depuis l'étranger: +41 21 349 31 91
Adresse postale:
Le Matin, Service clients, CP, 1001 Lausanne

Publicité

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Contact

Service clients

Abonnement et renseignements
Nous contacter
lu-ve 8h-12h / 13h30-17h
Tél. 0842 833 833, Fax 021 349 31 69
Depuis l'étranger: +41 21 349 31 91
Adresse postale:
Le Matin, Service clients, CP, 1001 Lausanne

Les plus partagés Monde