ACCUEIL 28.5.2016 Mis à jour à 17h37

Retour des soins gratuits pour tous les réfugiés

Canada

Le gouvernement va rétablir un plan de soins de santé gratuits suspendu en 2012 pour certains réfugiés et demandeurs d'asile.

Mis à jour le 19.02.2016 3 Commentaires
Le nouveau gouvernement libéral du Canada mène depuis des mois une politique d'accueil des réfugiés et demandeurs d'asile. (Darryl Dyck/The Canadian Press via AP)

Le nouveau gouvernement libéral du Canada mène depuis des mois une politique d'accueil des réfugiés et demandeurs d'asile. (Darryl Dyck/The Canadian Press via AP)
Image: Keystone

Articles en relation

Signaler une erreur

Vous avez vu une erreur? Merci de nous en informer.

Partager & Commenter

Le gouvernement canadien a annoncé jeudi le rétablissement d'un programme de soins de santé gratuits pour tous les réfugiés et demandeurs d'asile, qui avait été en partie démantelé par la précédente administration en 2012.

Ce programme intérimaire, qui couvre les soins hospitaliers et médicaux, les médicaments sur ordonnance, ainsi que les soins de la vue et les soins dentaires, sera restauré dans son intégralité à partir du 1er avril prochain pour un coût estimé à 5,9 millions de dollars canadiens (4,3 millions de francs), a indiqué le ministre de l'Immigration, John McCallum.

Le précédent gouvernement conservateur avait exclu de ce programme les demandeurs d'asile déboutés, ainsi que ceux qui portaient leur cause en appel.

Anticonstitutionnelles

En 2014, la Cour fédérale avait cependant jugé anticonstitutionnelles ces exclusions, estimant qu'elles constituaient un traitement «cruel et inusité» au sens de la charte canadienne des droits et libertés.

Le précédent gouvernement avait fait appel de cette décision, mais le pourvoi a été abandonné en décembre dernier par le gouvernement libéral de Justin Trudeau.

A partir du 1er avril 2017, le gouvernement va également prendre en charge l'examen médical et les vaccins que doivent recevoir tous les réfugiés sélectionnés par le Canada avant leur départ de l'étranger. Cette mesure, dont bénéficient déjà les réfugiés syriens arrivant au Canada, coûtera environ 5,6 millions de dollars supplémentaires, a précisé John McCallum. (afp/nxp)

Créé: 18.02.2016, 23h52

3

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

Caractères restants:

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.
Publicité

3 Commentaires

Francis Khain

19.02.2016, 13:22 Heures

C'est pas cher, c'est l'autochtone qui paye. Répondre


sonny fleury

19.02.2016, 17:29 Heures

Le monde est vraiment en tres mauvaise sante mentale quand on voit ces naifs , toujours desirer se suicider en travaillant en faveur des migrants sur nos territoires , avant que ceux-ci decident de prendre le pouvoir apres invasion ! Répondre



Sondage

Former les pêcheurs amateurs pour tuer proprement les poissons, est-ce une bonne idée?




Les salaires à plus d'un million des grands patrons sont-ils justifiés?

Oui, ils font aussi gagner des millions

 
21.0%

Non, c'est hors de proportion

 
76.1%

Je n'ai pas d'avis sur la question

 
2.9%

2713 votes au total

Jetons

Services
  • Pratique et économique, commandez vos jetons

Sondage

Irez-vous voir les films primés au dernier Festival de Cannes?




Service clients

Contact
  • Abonnement et renseignements
    Nous contacter
    lu-ve 8h-12h / 13h30-17h
    Tél. 0842 833 833, Fax 021 349 31 69
    Depuis l'étranger: +41 21 349 31 91
    Adresse postale:
    Le Matin, Service clients, CP, 1001 Lausanne