Mardi 30 août 2016 | Dernière mise à jour 01:11

Belgique Saisie de 3 tonnes de coke dans le port d'Anvers

La drogue arrivait de Colombie et avait été placée dans un chargement de bananes.

La cocaïne était dissimulée dans des sacs reproduisant l'image de bananes.

La cocaïne était dissimulée dans des sacs reproduisant l'image de bananes. Image: Service des douanes de Belgique

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Les douaniers ont saisi près de trois tonnes de cocaïne dans le port d'Anvers, dans le nord de la Belgique. La marchandise était planquée dans un container de bananes en provenance de Colombie, ont indiqué mardi les douanes belges.

«Le service Enquête et Recherche des Douanes a trouvé 2958 kilos de cocaïne dans un container de bananes. Le container en provenance de Colombie a été sélectionné pour un contrôle grâce à l'analyse de risque», indique un bref communiqué du ministère des Finances, dont dépendent les douanes.

«On a déjà connu une saisie de 6 tonnes, mais celle-ci est évidemment importante. Elle figure dans notre top 3 ou top 5», a expliqué à l'AFP un porte-parole du ministère des Finances, Francis Adyns, en expliquant que la drogue avait été découverte lundi.

En Belgique, la valeur marchande de la cocaïne vendue dans la rue «tourne autour de 50 euros le gramme (ndlr: 55 fr.), en fonction de la qualité», a-t-il précisé. La valeur de la drogue saisie à Anvers avoisine donc les 150 millions d'euros (165,5 millions de francs).

L'enquête, confiée au parquet d'Anvers, se poursuit, a ajouté le porte-parole, sans indiquer si des personnes avaient été interpellées.

Plus d'une tonne et demie de cocaïne avait été saisie dans le d'Anvers lors de trois actions menées par les douaniers belges pendant l'été 2015 sur la base d'informations fournies par leurs homologues français. En 2014, la douane française avait au total mis la main sur 6,6 tonnes de cocaïne.

(afp/nxp)

(Créé: 08.03.2016, 17h46)

Sondage

Amener un chien en classe, est-ce un bien pour les élèves?




Jetons

Services
  • Pratique et économique, commandez vos jetons

Contact

Service clients

Abonnement et renseignements
Nous contacter
lu-ve 8h-12h / 13h30-17h
Tél. 0842 833 833, Fax 021 349 31 69
Depuis l'étranger: +41 21 349 31 91
Adresse postale:
Le Matin, Service clients, CP, 1001 Lausanne

Publicité

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.