ACCUEIL 3.9.2014 Mis à jour à 08h40

Samaras quitte l'hôpital, Rapanos renonce à son ministère

Grèce

Le Premier ministre grec est sorti lundi de l'hôpital où il a subi une délicate opération de l'oeil. Le nouveau ministre des finances a, quant à lui, renoncé à assumer cette fonction clé pour des raisons de santé.

Mis à jour le 25.06.2012 1 Commentaire
Le Premier ministre Antonis Samaras le ministre des Finances Vassilis Rapanos assistaient le 21 juin à la première réunion du Gouvernement grec à Athènes.

Le Premier ministre Antonis Samaras le ministre des Finances Vassilis Rapanos assistaient le 21 juin à la première réunion du Gouvernement grec à Athènes.
Image: AFP

Articles en relation

Partager & Commenter

Mots-clés

Antonis Samaras, 61 ans, Premier ministre depuis seulement une semaine, devra rester chez lui pendant au moins une semaine pour se rétablir après cette opération visant à réparer un décollement de rétine. Une rencontre avec la «Troïka» (UE, BCE et FMI), les créditeurs de la Grèce, initialement prévue lundi, a du coup été reportée.

Parallèlement, il a accepté la démission de Vassilis Rapanos, ont indiqué les services du chef du gouvernement dans un communiqué.

Vassilis Rapanos, 65 ans, hospitalisé vendredi avant même d'avoir pu prêter serment, a envoyé une lettre lundi à Antonis Samaras où «il le remerciait de l'honneur qui lui a été fait d'assumer ce portefeuille».

Discussion récente avec Samaras

«Ma récente hospitalisation a montré que mon problème de santé n'a pas été surmonté et, à la suite des discussions avec mes médecins, j'ai décidé que mon état de santé ne me permet pas pour le moment de me charger de ces devoirs», a expliqué Vassilis Rapanos dans cette lettre rendue publique par les services de Antonis Samaras.

Quelques heures auparavant, le porte-parole du gouvernement, Simos Kedikoglou, avait déclaré à la radio privée Flash que Antonis Samaras «avait été informé pour la première fois du problème médical de Vassilis Rapanos lors d'un entretien téléphonique vendredi».

«Vassilis Rapanos l'avait alors assuré qu'il s'agissait d'un problème chronique et qu'il pouvait toutefois assumer ses fonctions», a dit Simos Kedikoglou.

Président de la première banque privée du pays, la Banque Nationale de Grèce (BNG), depuis décembre 2009, Vassilis Rapanos est un vieux routier de la gestion du pays, proche des socialistes.

Réunion attendue

Choisi la semaine dernière pour participer au gouvernement dirigé par Antonis Samaras, à l'issue des élections du 17 juin, Vassilis Rapanos, a été hospitalisé d'urgence vendredi pour des douleurs à l'estomac. Il ne devrait pas sortir de l'hôpital avant mardi.

En raison de son hospitalisation, il n'aurait pas pu assister au sommet européen jeudi et vendredi à Bruxelles.

Le pays sera représenté par défaut à Bruxelles par le chef de l'Etat, Carolos Papoulias, «comme le prévoit la réglementation européenne», ont indiqué lundi les services de Antonis Samaras. Carolos Papoulias sera à la tête d'une délégation gouvernementale comprenant les ministres des Affaires étrangères, Dimitris Avramopoulos, et du Développement, Kostas Hatzidakis.

La Grèce veut réclamer une révision de son plan d'austérité lors du sommet européen des 28 et 29 juin. Les chefs de file des trois composantes de la coalition au pouvoir dans ce pays se rendront eux à Bruxelles dès que Antonis Samaras aura récupéré de son opération de la rétine, a annoncé le numéro un de la Gauche démocratique, le plus petit de ces trois partis, Fotis Kouvelis. (afp/Newsnet)

Créé: 25.06.2012, 18h56

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

Caractères restants:

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

1 Commentaire

jemen fouditil

25.06.2012, 18:39 Heures
Signaler un abus

n'importe quoi ..... Répondre



Service clients

Contact
  • Abonnement et renseignements
    Nous contacter
    lu-ve 8h-12h / 13h30-17h
    Tél. 0842 833 833, Fax 021 349 31 69
    Depuis l'étranger: +41 21 349 31 91
    Adresse postale:
    Le Matin, Service clients, CP, 1001 Lausanne