ACCUEIL 31.5.2016 Mis à jour à 13h50

SpaceX: nouveau report d'un lancement de satellite

Espace

Le décollage a été interrompu au tout dernier moment, pour la 3e fois.

Mis à jour le 29.02.2016
Une fusée Falcon de Space X, le 16 janvier 2016.

Une fusée Falcon de Space X, le 16 janvier 2016.
Image: AFP

Articles en relation

Mots-clés

Signaler une erreur

Vous avez vu une erreur? Merci de nous en informer.

Partager & Commenter

La société américaine SpaceX a reporté dimanche pour la troisième fois le lancement d'un satellite de télécommunications de l'opérateur luxembourgeois SES depuis Cap Canaveral en Floride (sud-est).

Le décollage a été annulé à la dernière seconde en raison d'un dysfonctionnement.

Un autre tentative aura lieu une fois que l'origine de ce problème aura été déterminée, a indiqué un porte-parole de SpaceX qui retransmettait en direct les images du pas de tir.

Le lancement avait déjà été retardé d'une demi-heure en raison de la présence d'un navire dans la zone d'exclusion du vol au large des côtes de Floride.

35'000 km au-dessus de l'équateur

SpaceX avait également indiqué qu'elle tenterait de récupérer le premier étage de son lanceur Falcon 9 après le lancement en le faisant atterrir en douceur sur une plate-forme flottant dans l'Atlantique à 640 Km de la Floride.

Mais SpaceX avait aussi prévenu avoir peu d'espoir d'y parvenir étant donné les contraintes de ce lancement.

Le satellite SES-9, destiné à des services de communication pour plusieurs pays d'Asie et du Pacifique, est très lourd et doit être placé sur une orbite géo-stationnaire à plus de 35'000 km au-dessus de l'équateur ce qui nécessite de le larguer très haut.

Freiner la descente

De ce fait, il restera moins de carburant au premier étage de Falcon 9 pour effectuer un retour dans l'atmosphère en freinant sa descente avec ses rétro-fusées.

SpaceX avait réussi pour la première fois l'année dernière à faire atterrir le premier étage de Falcon 9 sur le sol en Floride peu après un lancement.

Mais elle n'a pas à ce jour répété cette manoeuvre et n'a pas encore pu faire poser le premier étage de sa fusée sur une plate-forme en mer et ce après plusieurs tentatives. (afp/nxp)

Créé: 29.02.2016, 04h35

0

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

Caractères restants:

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.
Publicité
Aucun commentaire pour le moment

Sondage

Comment qualifiez-vous le tunnel du Gothard?





Sondage

Etes-vous choqué que Swisscom offre un traitement de faveur aux parlementaires?




Les salaires à plus d'un million des grands patrons sont-ils justifiés?

Oui, ils font aussi gagner des millions

 
21.0%

Non, c'est hors de proportion

 
76.1%

Je n'ai pas d'avis sur la question

 
2.9%

2713 votes au total

Sondage

Irez-vous voir les films primés au dernier Festival de Cannes?




Jetons

Services
  • Pratique et économique, commandez vos jetons