ACCUEIL 24.7.2016 Mis à jour à 20h18

Tabac: la Californie relève à 21 ans l'âge légal

Etats-Unis

L'Etat américain a également banni les cigarettes électroniques des lieux publics.

Mis à jour le 11.03.2016 4 Commentaires
Illustration

Illustration
Image: AFP

Articles en relation

Signaler une erreur

Vous avez vu une erreur? Merci de nous en informer.

Partager & Commenter

Le parlement de Californie, région des Etats-Unis déjà à l'avant-garde de la lutte anti-tabac, a adopté un ensemble de textes relevant notamment à 21 ans l'âge légal pour acheter des cigarettes. Il a également interdit la cigarette électronique dans les lieux publics.

C'est la législation «la plus poussée de contrôle du tabac en plus d'une décennie», a commenté Kevin De Leon, chef démocrate de la majorité du parlement californien.

Le paquet de six textes, proposé en juillet et soutenu essentiellement par des parlementaires démocrates, a été adopté jeudi par le Sénat après avoir été préalablement approuvé par la chambre des députés de Californie. Il a maintenant 12 jours pour être ratifié par le gouverneur de Californie, Jerry Brown.

Une nouvelle génération intoxiquée

La principale mesure de ce paquet législatif relève l'âge légal pour acheter des cigarettes ou des cigarettes électroniques de 18 à 21 ans. «Nous n'allions pas rester sans rien faire face aux multinationales du tabac qui vendent à nos enfants» des cigarettes et créent une nouvelle génération intoxiquée par un produit qui les tuera au final», s'est félicité jeudi le sénateur Ed Hernandez, auteur de la mesure «Tobacco 21».

Il précise que «le tabac reste la principale cause évitable de mortalité aux Etats-Unis avec 480'000 personnes, qui en meurent chaque année, dont 40'000 à cause du tabagisme passif».

«Le tabac tue plus de gens chaque année que l'alcool, les meurtres, les drogues, le sida et les accidents de voiture», a poursuivi l'élu, qui précise que 90% des fumeurs consomment leur première cigarette avant leurs 21 ans et que 75% des adolescents qui fument continuent à le faire à l'âge adulte.

Parmi les autres mesures du paquet législatif anti-tabac, les cigarettes électroniques sont dorénavant assimilées à du tabac ordinaire. Leur consommation est par conséquent interdite dans les lieux publics, tout comme leur vente aux moins de 21 ans. (ats/nxp)

Créé: 11.03.2016, 04h09

4

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

Caractères restants:

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.
Publicité

4 Commentaires

Nicole Martin

11.03.2016, 11:27 Heures

Excellente décision. Par contre on est toujours surpris qu'un enfant de 4 ans soit déjà autorisé à posséder une arme à feu et peut s'entrainer au tir à l'arme automatique ! Répondre


James Thain

11.03.2016, 11:44 Heures

Pour une fois, et ça me fait mal au ventre de le dire, BRAVO aux Américains. Répondre



Sondage

La population suisse s'arme toujours plus. Vous sentez-vous en sécurité?




Jetons

Services
  • Pratique et économique, commandez vos jetons