ACCUEIL 25.7.2016 Mis à jour à 11h52

Ted Cruz victorieux dans le Kansas et le Maine

Primaires américaines

Malgré deux victoires chacun samedi, Ted Cruz et Bernie Sanders restent deuxièmes, derrière respectivement Trump et Clinton.

Mis à jour le 06.03.2016 4 Commentaires

1/141 Les préparations vont bon train pour l'ouverture de la convention démocrate à Philadelphie. (Samedi 23 juillet 2016)
Image: Keystone

   

Articles en relation

Signaler une erreur

Vous avez vu une erreur? Merci de nous en informer.

Partager & Commenter

Les sénateurs Ted Cruz et Bernie Sanders ont remporté des victoires retentissantes samedi lors de nouvelles primaires républicaine et démocrate. Donald Trump et Hillary Clinton ont toutefois consolidé leur statut de favoris.

Ted Cruz, qui ne cesse de se présenter comme l'ultime rempart dans le camp républicain face à Donald Trump, l'a emporté largement dans deux des quatre Etats en jeu samedi soir: Kansas et Maine. Il n'a pu empêcher le magnat de l'immobilier de s'imposer en Louisiane, Etat le plus important de la soirée en nombre de délégués.

Trump a par ailleurs aussi gagné dans le Kentucky, selon les projections des médias. Ce qui porte à douze le nombre de primaires remportées par Donald Trump à ce jour, contre six pour Ted Cruz.

Les deux autres candidats à l'investiture républicaine, le sénateur de Floride Marco Rubio et l'ancien gouverneur de l'Ohio John Kasich restent installés en position de spectateurs aux troisième et quatrième place. Marco Rubio ne l'a emporté que dans un seul Etat, le Minnesota, et John Kasich n'a eu aucune victoire.

Prochaines primaires

Donald Trump est pour l'instant le favori pour l'investiture républicaine. Mais il est désormais la cible d'une campagne lancée par l'élite du Parti républicain dont l'ancien candidat à la présidentielle de 2012 Mitt Romney.

La prochaine journée de primaires républicaines est prévue mardi dans le Michigan, le Mississippi, l'Idaho et à Hawaï. Puis il y aura un nouveau «Super-Mardi» le 15 mars durant lequel cinq grands Etats seront en jeu, dont la Floride. Au terme des primaires, le candidat ayant remporté le plus de délégués sera investi à la convention nationale du parti en juillet.

Clinton favorite

Côté démocrate, où trois Etats étaient en jeu samedi soir, le sénateur Bernie Sanders l'a emporté sur sa rivale Hillary Clinton dans le Kansas et le Nebraska. Hillary Clinton a remporté la primaire en Louisiane. Elle reste cependant largement favorite pour l'investiture démocrate pour la présidentielle de novembre. (afp/nxp)

Créé: 06.03.2016, 00h45

4

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

Caractères restants:

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.
Publicité

4 Commentaires

Frank Noth

06.03.2016, 10:05 Heures

...le risque que Trump soit assassiné augmente de jour en jour... Répondre



Sondage

La population suisse s'arme toujours plus. Vous sentez-vous en sécurité?




Service clients

Contact
  • Abonnement et renseignements
    Nous contacter
    lu-ve 8h-12h / 13h30-17h
    Tél. 0842 833 833, Fax 021 349 31 69
    Depuis l'étranger: +41 21 349 31 91
    Adresse postale:
    Le Matin, Service clients, CP, 1001 Lausanne