ACCUEIL 28.5.2016 Mis à jour à 01h13

Une Suissesse blessée dans l'accident de bus

Espagne

Un accident d'autocar a coûté la vie à 13 personnes et fait des dizaines de blessés, dont une Suissesse.

Mis à jour le 20.03.2016 5 Commentaires

1/10 L'identité des victimes n'a pas encore été confirmée mais toutes étaient des filles, selon une source du gouvernement régional (Dimanche 20 mars 2016)

   

Hommages

Une minute de silence a été décrétée en lever de rideau de tous les matches de la 30e journée du Championnat d'Espagne dimanche en hommage aux victimes d'un accident d'autocar survenu en Catalogne, a annoncé la Ligue espagnole de football.

«Le football professionnel se joint aux condoléances et exprime sa solidarité envers les familles et les proches des victimes», a fait savoir la Ligue (LaLiga) dans un communiqué.

Signaler une erreur

Vous avez vu une erreur? Merci de nous en informer.

Partager & Commenter

Treize étudiantes de plusieurs nationalités sont mortes dimanche dans un accident d'autocar dans le nord de l'Espagne, selon les autorités régionales de Catalogne. L'accident a fait des dizaines de blessés, dont une Suissesse. Les étudiants revenaient d'une des fêtes traditionnelles les plus connues du pays.

Les autorités ont ramené le bilan de 14 à 13 morts. Trente-quatre blessés ont été hospitalisés. Parmi eux, six se trouvaient dans un état critique.

N'étant que légèrement atteinte, la Suissesse a pu quitter l'hôpital entre-temps, a indiqué le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE). Didier Burkhalter, chef du DFAE, exprime sa profonde compassion aux victimes de l'accident, ajoute le département dans un message envoyé à l'ats.

Erasmus

D'après les estimations des autorités régionales, entre 56 et 61 passagers se trouvaient à bord du car. Ils étaient inscrits dans des universités de Catalogne dans le cadre du programme d'échanges européen Erasmus, a annoncé le directeur du département de l'Intérieur de la région de Catalogne, Jordi Jané.

L'identité des victimes n'a pas encore été confirmée mais toutes étaient des femmes, selon une source du gouvernement régional. Les passagers étaient de 19 nationalités différentes, selon un communiqué du département de l'Intérieur.

Victimes italiennes

Les passagers, hommes et femmes, étaient âgés de 20 à 32 ans et d'une vingtaine de nationalités différentes, notamment italienne. «Nous craignons que parmi les morts il y en ait sept qui pourraient être italiens. Nous n'avons pas de certitude car les procédures d'identification sont encore en cours», a déclaré une porte-parole du ministère des Affaires étrangères à Rome.

«J'ai le coeur brisé pour les victimes italiennes et les autres jeunes vies détruites dans l'accident en Espagne», a écrit le chef du gouvernement italien Matteo Renzi sur Twitter.

Les autorités ont affirmé avoir pris contact avec les représentations diplomatiques d'Allemagne, de Bulgarie, de France, de Finlande, de Hongrie, d'Italie, d'Irlande, du Japon, de Norvège, des Pays-Bas, de Palestine, du Pérou, de Pologne, de République tchèque, du Royaume-Uni, de Suède, de Suisse, de Nouvelle-Zélande et d'Ukraine.

Véhicule en sens inverse

L'accident s'est produit peu avant 06h00 locales à Freginals, une localité proche de la ville d'Amposta, à environ 150 kilomètres au sud de Barcelone, quand l'autocar revenait des fêtes traditionnelles des Fallas, à Valence, sur la côte méditerranéenne. Ces festivités de plusieurs jours se terminent par un gigantesque feu d'artifice dans la nuit de samedi à dimanche.

Le conducteur «a heurté le garde-fou sur la droite et a donné un coup de volant à gauche si violent que le car s'est retrouvé sur l'autre voie de l'autoroute», a expliqué M. Jané.

L'autocar a ensuite percuté un véhicule qui venait en sens inverse et dont les deux occupants ont été blessés, a-t-il ajouté. Le chauffeur a survécu à l'accident et est interrogé par la police. Il a testé négatif aux contrôles de drogue et d'alcoolémie, a indiqué le ministère public.

Un des plus meurtriers

Le Palais royal a tweeté un message de condoléances: «nos pensées et notre soutien vont aux familles des victimes de l'accident».

Tous les dirigeants politiques, notamment le Premier ministre Mariano Rajoy, ont fait de même. Le ministre de l'Intérieur Jorge Fernandez Dias s'est rendu sur les lieux de l'accident, comme le président de la région de Catalogne, l'indépendantiste Carles Puigdemont.

C'est un des accidents de la route les plus meurtriers en Espagne ces dernières années. Le 9 novembre 2014, un autocar transportant des pèlerins était tombé dans un ravin dans le sud-est du pays, faisant 14 morts et 41 blessés. (afp/nxp)

Créé: 20.03.2016, 15h23

5

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

Caractères restants:

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.
Publicité

5 Commentaires

Caroline Julita

20.03.2016, 14:19 Heures

Pensées de sympathie et condoléances aux proches des victimes de ce drame. Répondre


Bhude Bundy

20.03.2016, 13:50 Heures

Super commentaire inutile sur le rail!!!! Répondre



Sondage

Former les pêcheurs amateurs pour tuer proprement les poissons, est-ce une bonne idée?




Les salaires à plus d'un million des grands patrons sont-ils justifiés?

Oui, ils font aussi gagner des millions

 
21.0%

Non, c'est hors de proportion

 
76.1%

Je n'ai pas d'avis sur la question

 
2.9%

2713 votes au total

Sondage

Irez-vous voir les films primés au dernier Festival de Cannes?




Jetons

Services
  • Pratique et économique, commandez vos jetons