Dimanche 4 décembre 2016 | Dernière mise à jour 17:04

Cisjordanie Un Palestinien tué dans de nouveaux heurts

Un homme a été tué et dix autres blessés par des tirs de soldats et de policiers israéliens dans le camp de réfugiés de Qalandiya situé près de Jérusalem.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

De violents affrontements se sont produits durant la nuit de lundi à mardi après qu'une jeep de l'armée israélienne avec deux soldats à bord est entrée par erreur dans le camp, a affirmé une porte-parole de la police israélienne. Cette dernière a fait état de cinq policiers israéliens blessés, dont un le serait sérieusement.

Selon la police, la jeep a été attaquée à coups de pierres et de bouteilles incendiaires. Des renforts de soldats et de policiers ont alors été envoyés sur place pour sauver les deux soldats, qui ont été retrouvés sains et saufs.

De nouveaux heurts se sont alors produits. Des manifestants palestiniens ont jeté des engins explosifs et ont tiré en direction des forces israéliennes qui ont alors ouvert le feu, a ajouté la porte-parole. La victime palestinienne est un étudiant de 22 ans, a précisé de son côté le ministère de la santé palestinien.

Ouvert en 1949

Qalandiya est le théâtre de fréquents affrontements violents. Onze mille réfugiés palestiniens ayant fui leurs villages lors de la création d'Israël en 1948 s'entassent dans ce camp au pied du mur censé protéger Israël des attentats venus de Cisjordanie, selon l'agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens UNRWA.

Ouvert en 1949 avec l'idée d'être temporaire, ce camp est devenu une ville. Environ 60% de ses habitants ont moins de 25 ans et un résident sur cinq est au chômage, selon l'UNRWA. Qalandiya est le point de passage routier entre Ramallah, en Cisjordanie, et Jérusalem pour les Palestiniens. (afp/nxp)

(Créé: 01.03.2016, 07h30)
S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER
Choisissez vos newsletters

Publicité

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.
S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER
Choisissez vos newsletters

Les plus partagés Monde