Dimanche 4 décembre 2016 | Dernière mise à jour 00:39

Attentats de Paris Un homme arrêté et placé en détention en Algérie

L'individu est soupçonné «d'avoir eu des liens avec les attentats terroristes de Paris». Il s'est livré de lui-même à la justice.

L'homme est présenté comme un proche d'Abdelhamid Abaaoud.

L'homme est présenté comme un proche d'Abdelhamid Abaaoud. Image: Archives/AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Un Algérien résidant en Belgique soupçonné de liens avec les attaques djihadistes du 13 novembre à Paris a été arrêté mardi en Algérie, a annoncé samedi le parquet de Béjaïa (est d'Alger). Le suspect a été placé en détention préventive à Akbou, dans le département de Béjaïa (250 km à l'est d'Alger), a précisé le parquet dans un communiqué cité par l'agence de presse APS.

Le parquet indique que ce ressortissant algérien est soupçonné «d'avoir eu des liens avec les attentats terroristes de Paris perpétrés en novembre dernier».

L'homme a été arrêté à la suite d'informations faisant état de «sa possible implication dans des activités terroristes et son éventuelle appartenance à un groupe terroriste (actif) à l'étranger», ajoute-t-on.

Convoqué par le juge

Le suspect s'est livré de lui-même en répondant à une convocation du juge d'instruction du tribunal d'Akbou, a ajouté le parquet, sans dévoiler l'identité du suspect et son rôle présumé dans ces attentats.

Selon le quotidien Le Soir d'Algérie, il s'agit de Zouhir Mehdaoui, âgé de 29 ans, qui a quitté l'Algérie en 2012 à destination de la Turquie.

Présenté comme un proche d'Abdelhamid Abaaoud, cerveau présumé des attaques de Paris, Zouhir Mehdaoui a séjourné ensuite en Grèce avant de s'établir près de Bruxelles où il a épousé une Belge en 2014, a précisé Le soir.

Des attaques djihadistes ont fait 130 morts et des centaines de blessés le 13 novembre 2015 dans plusieurs endroits de Paris. (afp/nxp)

(Créé: 27.02.2016, 22h31)

Sondage

Avec le retrait de François Hollande, la gauche peut-elle conserver la présidence de la France?



S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER
Choisissez vos newsletters

Publicité

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.