Lundi 24 avril 2017 | Dernière mise à jour 21:55

Etats-Unis Un homme inculpé pour l'«exécution» d'un gosse

Le petit Tyshawn, 9 ans, avait été assassiné froidement, dans le cadre d'un règlement de comptes entre gangs, à Chicago.


Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Un homme a été inculpé pour l'assassinat d'un garçon de 9 ans, retrouvé criblé de balles en plein jour début novembre, a annoncé vendredi la police de Chicago.

«C'est un crime qui a ébranlé notre ville», a déclaré Garry McCarthy, un responsable de la police de Chicago lors d'une conférence de presse. «C'est un acte barbare: l'assassinat d'un enfant de 9 ans dans le cadre d'un règlement de comptes lié à un gang pour se venger de son père», a-t-il poursuivi.

Un homme de 27 ans, Corey Morgan, «membre de gang et déjà condamné» dans d'autres affaires, a été inculpé pour l'assassinat de Tyshawn Lee, a précisé le responsable. Au moins deux autres personnes sont également impliquées, a-t-il ajouté. Une est déjà incarcérée pour une autre affaire et un troisième homme est désormais recherché.

Attiré à part et exécuté

L'enfant a été «ciblé et exécuté», a poursuivi Garry McCarthy. «Il a été attiré hors du parc où il jouait avec des amis» avant d'être criblé de balles, notamment dans le dos et la tête, dans une ruelle d'un quartier difficile de Chicago le 2 novembre.

Plusieurs événements violents avaient précédé cet assassinat, dont au moins «deux meurtres» et des fusillades, selon Garry McCarthy.

Il n'a pas précisé l'implication éventuelle du père de l'enfant, membre présumé d'un gang. Ce dernier avait affirmé sur une chaîne locale, peu après l'assassinat, que ses «affaires (n'avaient) rien à voir avec son fils».

Témoignages, malgré la peur

Après des années de déclin, le rythme des homicides est reparti à la hausse dans une trentaine de grandes villes américaines, dont Chicago. Même si les habitants sont habitués à la violence quotidienne aux Etats-Unis les armes à feu font en moyenne 88 morts par jour, suicides compris – la mort de Tyshawn Lee, a profondément choqué. Au point que des habitants du quartier difficile de South Side ont vaincu leur peur des représailles pour parler aux enquêteurs, a témoigné le détective William Svilar lors de la conférence de presse.

Une peur «tout à fait compréhensible. Si un monstre est capable d'assassiner un enfant de 9 ans, qu'est-il prêt à faire s'il apprend que quelqu'un coopère» avec la police, a-t-il souligné. (afp/nxp)

Créé: 27.11.2015, 19h11


Sondage

Les partis traditionnels sont-ils en péril?




S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER


Recevez l'actualité quotidienne du "Matin", ainsi que ses offres exclusives.
Choisissez vos newsletters

Contact

Service clients

Abonnement et renseignements
Nous contacter
lu-ve 8h-12h / 13h30-17h
Tél. 0842 833 833, Fax 021 349 31 69
Depuis l'étranger: +41 21 349 31 91
Adresse postale:
Le Matin, Service clients, CP, 1001 Lausanne

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Contact

Service clients

Abonnement et renseignements
Nous contacter
lu-ve 8h-12h / 13h30-17h
Tél. 0842 833 833, Fax 021 349 31 69
Depuis l'étranger: +41 21 349 31 91
Adresse postale:
Le Matin, Service clients, CP, 1001 Lausanne