Mercredi 24 août 2016 | Dernière mise à jour 21:34

Crise migratoire Une ado meurt de froid aux portes de Schengen

Deux migrantes, d'une quinzaine et d'une trentaine d'années sont mortes en Bulgarie, près de la frontière turque.

Une des parties frontalières entre la Turquie et la Bulgarie.

Une des parties frontalières entre la Turquie et la Bulgarie. Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Leurs compagnons de voyage ont été hospitalisés, dont deux dans un état sérieux, ont annoncé dimanche des sources ministérielles et hospitalières.

«Deux femmes sont décédées, l'une jeune et l'autre plus âgée. Nos gardes-frontières les ont portées dans leurs bras pour les réchauffer, mais c'est cependant arrivé, à cause du froid», a déclaré à la télévision bTV la ministre de l'Intérieur Roumiana Batchvarova.

L'une des victimes avait entre 14 et 16 ans et l'autre entre 30 et 40 ans, selon un communiqué du ministre de l'Intérieur.

Les victimes faisaient partie d'un groupe de 19 migrants clandestins que la police a découvert dans la région montagneuse de Malko Tarnovo, couverte de neige, selon le communiqué. Leur nationalité reste à établir.

Enfants de 4 à 16 ans

Les survivants, dont onze enfants âgés de 4 à 16 ans, ont été hospitalisés avec des gelures à Bourgas, a annoncé un porte-parole de l'hôpital à l'agence Focus. Deux adultes se trouvent en réanimation, a-t-il ajouté.

Les 20 et 23 janvier, deux hommes, apparemment des migrants, avaient été retrouvés morts près de la frontière bulgaro-serbe, alors qu'ils tentaient de quitter la Bulgarie, selon le Haut-commissariat de l'ONU aux réfugiés (HCR).

Mauvais traitements

Environ 30'000 migrants, principalement des réfugiés de Syrie, d'Irak et d'Afghanistan, ont été enregistrés en Bulgarie au cours de l'année 2015. D'autres arrivent à traverser illégalement le pays pour ne pas y être enregistrés et obligés d'y rester.

Des organisations internationales ont accusé les autorités bulgares de mauvais traitements envers les migrants dans ce pays frontalier de la Turquie, zone de passage vers l'Europe. La Bulgarie, membre de l'Union européenne mais pas de l'espace Schengen de libre circulation, reste en marge du principal flux de migration vers l'Europe occidentale, ce que le gouvernement explique par son contrôle strict des frontières. (ats/nxp)

(Créé: 07.02.2016, 12h14)

Sondage

Les robots facteurs de La Poste sont-ils une bonne solution?




Contact

Service clients

Abonnement et renseignements
Nous contacter
lu-ve 8h-12h / 13h30-17h
Tél. 0842 833 833, Fax 021 349 31 69
Depuis l'étranger: +41 21 349 31 91
Adresse postale:
Le Matin, Service clients, CP, 1001 Lausanne

Publicité

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.