Mercredi 31 août 2016 | Dernière mise à jour 16:08

Etats-Unis Une fusillade au Kansas fait trois morts et 14 blessés

Un homme a tué atrois personnes dans une petite ville de l'Etat américain du Kansas (centre).

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Un homme a ouvert le feu jeudi au fusil d'assaut sur ses collègues d'une fabrique de tondeuses à gazon dans une petite ville du Kansas, au centre des Etats-Unis. Il a tué trois personnes et en a blessé quatorze autres, avant d'être été abattu par la police.

Cinq personnes sont dans un état critique, a précisé le shérif du comté de Harvey. Selon les médias locaux, le tireur, âgé de 38 ans, travaillait chez Excel Industries, société familiale d'Hesston, bourgade de 3700 habitants. Il avait un casier judiciaire, notamment pour des cambriolages, affirment les médias locaux.

Le shérif n'a pas donné de détails sur les motivations possibles du tireur. Mais il a affirmé que les autorités étaient en possession d'informations indiquant que «certaines choses avaient poussé cet individu», sans plus de détails.

Fusil et pistolet

«C'est une situation horrible», a-t-il dit, ajoutant que ses services avaient reçu un appel de la Maison-Blanche. Le tireur, qui était armé d'un fusil d'assaut et d'un pistolet, a été abattu «par un agent des forces de l'ordre» dans les locaux d'Excel, a souligné le shérif. Selon ce dernier, le suspect était au volant et tirait de sa voiture. Il a ouvert le feu en trois endroits.

La police a reçu les premières informations au sujet de coups de feu vers 17h00, quand un homme au volant d'un camion a reçu une balle dans l'épaule. Peu après, le tireur a blessé une autre personne à la jambe sur le chemin de son employeur Excel Industries, à 14 kilomètres au nord de la ville.

Il a alors ouvert le feu sur le stationnement de son lieu de travail, puis est entré dans l'usine et a continué à tirer. D'après la police, il n'a pas semblé viser des personnes en particulier.

S'il connaissait probablement une partie de ses victimes, il semble avoir commencé sa tuerie «au hasard», tirant sur certaines personnes alors qu'elles étaient au volant de leur voiture. Plusieurs hélicoptères et des dizaines d'ambulances sont intervenues pour évacuer les blessés, qui ont été répartis sur plusieurs hôpitaux de la région.

Longue série de tueries

Le directeur général d'Excel Industries s'est dit «vraiment attristé par cet horrible incident», ajoutant que son entreprise apporterait de l'aide aux victimes et à leurs familles. Les écoles de la ville vont rester ouvertes normalement, mais l'entreprise sera fermée tant que la police n'aura pas terminé de passer au peigne fin la scène de crime.

Cette tuerie est la dernière en date dans un pays où elles sont légions. Samedi dernier, six personnes ont été tuées à Kalamazoo dans le Michigan par un homme qui travaillait comme chauffeur pour la société Uber. Sa sanglante équipée a duré cinq heures. Il a reconnu les faits après son arrestation. Il encourt la réclusion à perpétuité.

Le 2 décembre un couple de musulmans radicalisés d'origine pakistanaise avait tué 14 personnes et blessé 22 autres à San Bernardino, en Californie.

Les armes à feu sont à l'origine de quelque 30'000 décès par an aux Etats-Unis. Il y a eu 330 tueries de masse dans le pays l'an dernier, soit près d'une par jour et 50 de plus que l'année précédente.

Longue liste de fusillades

(Créé: 26.02.2016, 02h15)

Sondage

Faire honte pour lutter contre l'alcoolisme, est-ce une bonne idée?




Contact

Service clients

Abonnement et renseignements
Nous contacter
lu-ve 8h-12h / 13h30-17h
Tél. 0842 833 833, Fax 021 349 31 69
Depuis l'étranger: +41 21 349 31 91
Adresse postale:
Le Matin, Service clients, CP, 1001 Lausanne

Jetons

Services
  • Pratique et économique, commandez vos jetons

Publicité

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.