Jeudi 8 décembre 2016 | Dernière mise à jour 15:00

Norvège Une vague géante frappe une plateforme pétrolière

Cet accident rarissime est survenu alors qu'une tempête sévit en mer du Nord. Une personne est morte.

La plateforme a été désolidarisée du puits de forage.

La plateforme a été désolidarisée du puits de forage. Image: DR/Archives

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Une vague géante a frappé mercredi une plateforme pétrolière norvégienne, faisant un mort et deux blessés, a-t-on appris jeudi auprès des groupes Aker Solutions et Statoil.

La vague a touché la plateforme de forage Innovator opérée par la compagnie COSL, filiale de China Oilfield Services, pour le compte du groupe norvégien Statoil sur le champ Troll, en mer du Nord.

Un Norvégien de 53 ans travaillant pour la division sous-marine d'Aker Solutions «a succombé à ses blessures», a indiqué à l'AFP une porte-parole d'Aker, Bunny Nooryani. Les six autres employés du groupe, indemnes, ont été évacués.

Deux autres personnes dont l'identité n'a pas été dévoilée ont été blessées et héliportées vers un hôpital, a précisé Statoil dans un communiqué. Leur état de santé n'était pas connu jeudi.

Grosse tempête

Cet accident rarissime est survenu alors qu'une tempête sévit sur cette partie de la mer du Nord, où des vagues de plus de 15 mètres étaient enregistrées.

«La plateforme avait été désolidarisée du puits de forage avant l'accident à cause du mauvais temps. La vague géante a aussi causé des dégâts sur le module d'habitation», a précisé Statoil.

La tempête a par ailleurs fait céder les amarres d'une immense barge qui se dirigeait jeudi vers le gisement Valhall, dans les eaux norvégiennes, entraînant l'évacuation de plus de 300 personnes travaillant sur les installations du pétrolier britannique BP ou de ses sous-traitants. (afp/nxp)

(Créé: 31.12.2015, 13h14)

Sondage

Donnez-vous volontiers à des organismes caritatifs?






Sondage

Seriez-vous tenté par un smartphone low cost à moins de 100 francs?



S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER
Recevez l'actualité quotidienne du "Matin", ainsi que ses offres exclusives.
Choisissez vos newsletters

Publicité

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.