Samedi 22 juillet 2017 | Dernière mise à jour 22:22

Libye Des passeurs tuent une vingtaine de migrants

Des migrants d'Afrique sub-saharienne ont été tués par des passeurs sur une plage en Libye après avoir refusé d'embarquer à bord d'un bateau.

Galerie photo

Crise migratoire: le drame des migrants en Méditerranée

Crise migratoire: le drame des migrants en Méditerranée Les migrants et les réfugiés traversent la Méditerranée pour atteindre l'Italie ou la Grèce.

Galerie photo

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Les migrants clandestins, qui s'apprêtaient à tenter la périlleuse traversée de la Méditerranée, ont refusé de monter à bord de l'embarcation en raison du mauvais temps, a indiqué cette source sous couvert de l'anonymat. Les passeurs les ont tués.

Le Croissant rouge libyen a confirmé le drame qui a eu lieu le week-end dernier sur la plage de Sabratha, mais il n'était pas en mesure de donner plus de détails.

A Genève, l'Organisation internationale pour les migrations (OIM) avait indiqué mardi avoir des informations sur la mort de 22 migrants. «Il semble qu'il y ait eu un échange de tirs entre les passeurs, ce qui a entraîné la mort de 22 migrants», selon elle.

Six ans après la chute de Mouammar Kadhafi, la Libye déchirée par les luttes de pouvoir et les violences est devenue un carrefour de l'immigration clandestine vers l'Europe.

Les passeurs organisent des départs, généralement depuis l'ouest du pays, à destination de l'Italie située à seulement 300 kilomètres. En l'absence d'une armée ou d'une police régulières, plusieurs milices font office de gardes-côtes et sont souvent accusées de complicité, voire d'implication dans ce trafic lucratif.

Fin février, des habitants avaient découvert près de Tripoli les corps de 74 migrants morts noyés après le naufrage de l'embarcation au large de la Libye.

Selon l'OIM, 521 immigrants ont trouvé la mort en Méditerranée du 1er janvier au 5 mars 2017. 20'000 autres sont parvenus à atteindre les côtes européennes durant la même période. (AFP/nxp)

Créé: 08.03.2017, 13h59


Sondage

Etes-vous accro à la série "Game Of Thrones"?





Sondage

L'arrivée de spots publicitaires dans les journaux télévisés de la RTS vous choquerait-elle?




Sondage

Etes-vous prêt à faire des cadeaux à une régie pour obtenir un appartement?




S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER


Recevez l'actualité quotidienne du "Matin", ainsi que ses offres exclusives.
Choisissez vos newsletters

Contact

Service clients

Abonnement et renseignements
Nous contacter
lu-ve 8h-12h / 13h30-17h
Tél. 0842 833 833, Fax 021 349 31 69
Depuis l'étranger: +41 21 349 31 91
Adresse postale:
Le Matin, Service clients, CP, 1001 Lausanne

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.