Vendredi 30 septembre 2016 | Dernière mise à jour 02:38

Epidémie Zika: réunion d'urgence à Genève

Deux réunions importantes sur l'épidémie seront prévues la semaine prochaine dans la Cité de Calvin.

Mots-clés

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Un Comité d'urgence du Réglement sanitaire international (RSI) doit évaluer mardi les recommandations prises contre le virus Zika et des consultations d'experts auront lieu de lundi à mercredi.

Le Comité d'urgence avait décrété début février une urgence de santé publique «de portée mondiale», en raison des liens suspectés en Zika et l'augmentation des microcéphalies et du syndrome de Guillain-Barré. De leur côté, les spécialistes réunis dès lundi vont se pencher sur cette interaction mais aussi sur les nouveaux produits, les vaccins, le diagnostic ou les moyens de contrôler le moustique qui répand le virus.

Haute saison

Au total, des infections au virus Zika ont été observées dans 47 pays, a indiqué vendredi devant la presse le directeur général adjoint de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) Bruce Aylward. Parmi eux, 9 ont été confrontés à une hausse de Guillain-Barré et le Brésil est actuellement le seul à constater encore une augmentation des microcéphalies par rapport à la situation habituelle.

Depuis un mois, la période est la saison haute pour la transmission de la dengue, répandue par le même moustique que celui qui étend Zika. Depuis le Comité d'urgence début dévrier, «l'accumulation d'indices» sur un lien avec les microcéphalies et Guillain-Barré a augmenté, a également indiqué M. Aylward. (ats/nxp)

(Créé: 04.03.2016, 14h16)

Sondage

Faut-il continuer à explorer l'univers?




Jetons

Services
  • Pratique et économique, commandez vos jetons

Contact

Service clients

Abonnement et renseignements
Nous contacter
lu-ve 8h-12h / 13h30-17h
Tél. 0842 833 833, Fax 021 349 31 69
Depuis l'étranger: +41 21 349 31 91
Adresse postale:
Le Matin, Service clients, CP, 1001 Lausanne

Publicité

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.