ACCUEIL 21.10.2014 Mis à jour à 08h42

L'Organisation de coopération islamique suspend Damas

Syrie

Le sommet islamique de la Mecque, en Arabie saoudite, a prononcé à la fin de ses travaux tôt jeudi la suspension de la Syrie de l'Organisation de coopération islamique (OCI).

Mis à jour le 16.08.2012 2 Commentaires
Des représentants de l'armée libre à Damas.

Des représentants de l'armée libre à Damas.
Image: Reuters

Articles en relation

Partager & Commenter

Mots-clés

Les participants sont tombés d'accord sur «la nécessité mettre fin immédiatement aux actes de violences en Syrie et de suspendre ce pays de l'OCI», indique le communiqué final du sommet. Le sommet s'est dit «profondément inquiet des massacres et des actes inhumains subis par le peuple syrien».

Le secrétaire général de l'OCI, Ekmeleddin Ihsanoglu, a qualifié en conférence de presse la décision de «message fort adressé par le monde musulman au régime syrien». «Ce monde ne peut plus accepter un régime qui massacre son peuple en utilisant avions, chars et artillerie lourde», a-t-il dit.

«C'est aussi un message adressé à la communauté internationale, disant que le monde musulman soutient une solution pacifique (en Syrie), veut la fin de l'effusion de sang et refuse que ce problème dégénère en conflit confessionnel et déborde» sur la région, a poursuivi le chef de l'OCI.

La suspension de la Syrie a été recommandée par la réunion préparatoire du sommet de deux jours qui s'est tenu avec la participation d'une quarantaine de chefs d'Etat arabes, africains et asiatiques, membres de l'OCI. Un seul pays parmi les 57 membres de l'OCI, l'Iran, allié du régime de Damas, s'est ouvertement opposé à la suspension de la Syrie. (ats/Newsnet)

Créé: 16.08.2012, 06h25

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

Caractères restants:

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

2 Commentaires

Georges Alexandre

16.08.2012, 12:52 Heures
Signaler un abus

Signe intéressant, le Roi d'Arabie, hôte de la conférence, avait fait assoir le Président iranien à côté de lui. Répondre


Stefan Piller

17.08.2012, 07:34 Heures
Signaler un abus

Signe intéressant, la lumière du forum, sans doute un ami du Roi d'Arabie, qu'il connait sans doute aussi personnellement, fait une analyse "pertinente" de la situation. Sans doute a-t-il discuté, lors de café et mignardises, avec le Roi de la situation et nous en fait partager ici ! Répondre



Super héros, Louis Vuitton, fleuri, à poids... Les meilleurs du web!

Service clients

Contact
  • Abonnement et renseignements
    Nous contacter
    lu-ve 8h-12h / 13h30-17h
    Tél. 0842 833 833, Fax 021 349 31 69
    Depuis l'étranger: +41 21 349 31 91
    Adresse postale:
    Le Matin, Service clients, CP, 1001 Lausanne