ACCUEIL 30.7.2016 Mis à jour à 23h36

Fidel Castro reçoit Kirill à La Havane

Cuba

Le patriarche orthodoxe russe a été reçu samedi soir dans la résidence de l'ancien dirigeant cubain.

Mis à jour le 14.02.2016 2 Commentaires
Sur les photos, Kirill s'adresse à un Fidel Castro voûté, en tenue de sport.

Sur les photos, Kirill s'adresse à un Fidel Castro voûté, en tenue de sport.
Image: Keystone

Articles en relation

Signaler une erreur

Vous avez vu une erreur? Merci de nous en informer.

Partager & Commenter

L'ancien dirigeant cubain Fidel Castro a reçu le patriarche orthodoxe russe Kirill samedi soir dans sa résidence de La Havane, le remerciant pour sa contribution à l'amitié entre les deux pays, a indiqué dimanche le quotidien Juventud Rebelde.

«Fidel a exprimé sa reconnaissance envers le très saint patriarche Kirill pour son importante contribution au renforcement de l'amitié entre les peuples russe et cubain, ainsi que la promotion des valeurs qui les unissent», a affirmé le journal dans un court article accompagné de six photos des deux personnalités.

Fidel Castro, éloigné du pouvoir depuis une décennie pour des raisons de santé, a reçu le chef orthodoxe samedi soir dans sa résidence de La Havane, où ils ont «échangé sur des sujets tels que la cause des pauvres, la lutte contre la discrimination, le maintien de la paix et la survie de l'Homme», précise encore le journal.

Voûté et en tenue de sport

Sur les photos, Kirill, vêtu d'une soutane noire, s'adresse à un Fidel Castro voûté, en tenue de sport et accompagné de son épouse Dalia Soto del Valle et de deux traducteurs. Le chef historique de la révolution cubaine, qui aura 90 ans le 13 août, a laissé le pouvoir en 2006 à son frère cadet Raul, âgé de 84 ans.

Les deux hommes s'étaient déjà rencontrés lors de précédents voyages de Kirill à Cuba en 1995, 2004 et 2008, mais il n'était alors pas encore à la tête de l'Eglise orthodoxe russe.

En visite officielle à Cuba depuis jeudi, Kirill a participé à une rencontre historique avec le pape François vendredi à l'aéroport de La Havane, première réunion des chefs des deux plus grandes confessions chrétiennes depuis près de 1.000 ans.

Samedi, Kirill a été décoré de l'ordre «José Marti», la plus grande distinction cubaine, par le président Raul Castro.

Après la célébration dimanche d'une messe à la cathédrale orthodoxe russe de La Havane, inauguré en 2008, Kirill poursuivra sa tournée latino-américaine au Brésil et au Paraguay.

(afp/nxp)

Créé: 14.02.2016, 17h11

2

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

Caractères restants:

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.
Publicité

2 Commentaires

Yves bernard

14.02.2016, 19:55 Heures

Et moi qui croyais que cuba en bonne communiste, était contre les religions? Répondre



Sondage

Trouvez-vous le concours de Miss Suisse désuet?



Sondage

La population suisse s'arme toujours plus. Vous sentez-vous en sécurité?




Service clients

Contact
  • Abonnement et renseignements
    Nous contacter
    lu-ve 8h-12h / 13h30-17h
    Tél. 0842 833 833, Fax 021 349 31 69
    Depuis l'étranger: +41 21 349 31 91
    Adresse postale:
    Le Matin, Service clients, CP, 1001 Lausanne

Jetons

Services
  • Pratique et économique, commandez vos jetons