ACCUEIL 31.10.2014 Mis à jour à 12h18

Sandy fait 3 morts dans les Caraïbes

Catastrophe naturelle

L'ouragan Sandy se dirige vers les Bahamas en faiblissant légèrement. Il a auparavant déversé des pluies diluviennes sur Cuba, la Jamaïque et Haïti, faisant dans ces deux dernières îles trois tués au total, selon les autorités.

Mis à jour le 25.10.2012

1/64 Grue arrachée par les rafales de vent à Manhattan.
Image: Reuters

   

Articles en relation

Mots-clés

Signaler une erreur

Vous avez vu une erreur? Merci de nous en informer.

Partager & Commenter

L'ouragan Sandy se dirigeait jeudi vers les Bahamas en faiblissant légèrement. Il a auparavant déversé des pluies diluviennes sur Cuba, la Jamaïque et Haïti, faisant dans ces deux dernières îles trois tués au total, selon les autorités.

L'état d'alerte décrété dans cinq provinces du sud-est de Cuba a été levé par la Défense civile au profit d'un «état de récupération» qui doit permettre d'évaluer les dégâts et de les réparer.

Selon le Centre d'observation des ouragans (NHC), basé en Floride (Etats-Unis), Sandy, toujours classé en catégorie 2 (sur 5), se trouvait à 20h00 (heure en Suisse) à 40 km à l'est de l'île de Grande Exeuma, aux Bahamas, placés en état d'alerte, avec une vitesse de déplacement de 32 km/h et des vents atteignant 165 km/h.

Le NHC prévoyait encore un ralentissement des vents jeudi soir et vendredi quand l'ouragan, actuellement de catégorie 2 sur l'échelle de Saffir-Simpson qui en compte cinq, traverserait les Bahamas.

Deux morts en Haïti

Deux personnes sont décédées à Haïti lors de son passage sur l'île, où il a déversé de fortes pluies, inondant plusieurs régions et entraînant la fermeture des écoles jeudi, ont annoncé les autorités.

Une femme s'est noyée en tentant de traverser une rivière en crue dans la localité inondée de Camp-Perrin et une autre est décédée dans la petite ville des Coteaux, dans le sud de l'île, a précisé un sénateur de la région, Francky Exius.

A Cuba, l'ouragan n'a pas fait de dégâts importants. Quelques zones ont été privées d'électicité et des dégâts matériels légers ont affecté des habitations, selon la télévision cubaine.

Quelque 1700 personnes avaient été évacuées préventivement dans la province de Santiago de Cuba. Plusieurs centaines de touristes avaient également été invités à quitter les zones côtières.

Tuée par un éboulement

Quelques heures plus tôt, Sandy avait frappé la capitale de la Jamaïque, Kingston, où un millier de personnes ont été accueillies dans des centres d'hébergement d'urgence. Une personne de 74 ans a été tuée par un éboulement, selon la police locale.

La police a ordonné mercredi un couvre-feu de 48 heures dans les principales villes de Jamaïque pour des raisons de sécurité et éviter d'éventuels pillages.

Le président haïtien Michel Martelly a annulé une visite prévue à Cuba et la Première ministre jamaïcaine Portia Simpson-Miller a interrompu une visite au Canada pour rentrer dans son pays avant la fermeture des aéroports internationaux.

(ats/Newsnet)

Créé: 25.10.2012, 22h32

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

Caractères restants:

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.
Aucun commentaire pour le moment