Mardi 6 décembre 2016 | Dernière mise à jour 14:55

Présidentielle américaine La popularité de Barack Obama s'effrite à l'étranger

Selon un sondage, la popularité du président qui fait campagne pour un second mandat est sur le déclin à l'étranger. Mais son image reste toutefois largement meilleure que celle de son prédécesseur George W. Bush.

Barack Obama en campagne dans le Michigan pour un second mandat.

Barack Obama en campagne dans le Michigan pour un second mandat. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Selon un sondage publié jeudi, le travail de Barack Obama comme dirigeant américain est jugé positivement par 46% des personnes interrogées dans 136 pays en 2011, un pourcentage quasiment stable à celui enregistré en 2010 (47%) par l'enquête alors réalisée dans 116 pays, selon ce sondage publié par Gallup et l'ONG Meridian international Center.

Dans les 116 pays où le sondage avait déjà été réalisé en 2010, le taux de bonne opinion de l'action de Barack Obama descend toutefois à 43%, "suggérant que les Etats-Unis ont perdu de leur prestige", note Gallup dans un communiqué.

En 2008, lors de la dernière année de la présidence de George W. Bush, le pourcentage de bonne opinion était à 34%, égal au pourcentage de désapprobation.

Par continent, l'action du président américain reçoit sa meilleure note en Afrique, avec en moyenne 74% de bonnes opinions, soit toutefois une chute de 10 points par rapport à 2010, en raison de scores élevés en Afrique subsaharienne, qui compensent une image plus mitigée en Afrique du Nord.

L'action du président américain ne recueille ainsi que 19% d'opinions favorables en Egypte.

Image contrastée en Europe

En Europe, la situation est très contrastée, l'action du président américain enregistrant ses plus forts taux d'approbation et de désapprobation dans les Balkans - au Kosovo (90%) et en Serbie (8%), illustration de la position américaine dans la région, où Washington a fermement soutenu l'indépendance du Kosovo, à laquelle les Serbes s'opposaient.

En France, l'action du président américain est approuvée par 42% des personnes interrogées, une chute de 13 points en un an.

En moyenne, l'action de Barack Obama est jugée positivement par 42% des Européens interrogés, contre 45% en 2010.

Dans les Amériques, le président américain recueille 40% d'opinions favorables, contre 46% en 2010 et 53% en 2009.

En Asie, 39% des personnes interrogées approuvent son action, contre 41% en 2010. (afp/nxp)

(Créé: 19.04.2012, 23h33)

Sondage

Manuel Valls a-t-il une chance de devenir président?



S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER
Recevez l'actualité quotidienne du "Matin", ainsi que ses offres exclusives.
Choisissez vos newsletters

Contact

Service clients

Abonnement et renseignements
Nous contacter
lu-ve 8h-12h / 13h30-17h
Tél. 0842 833 833, Fax 021 349 31 69
Depuis l'étranger: +41 21 349 31 91
Adresse postale:
Le Matin, Service clients, CP, 1001 Lausanne

Publicité

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.