ACCUEIL 19.12.2014 Mis à jour à 08h03

Le feu ravage le Colorado

Gigantesque incendie

L’énorme incendie de forêt qui fait rage depuis samedi près de Colorado Springs aux Etats-Unis a redoublé de violence mardi et pénétré dans la ville. Quelque 32’000 personnes ont dû être évacuées.

Mis à jour le 27.06.2012

1/45 .
Image: Keystone

   

Les incendies en vidéo

Le canyon de Waldo

Articles en relation

Partager & Commenter

«Jusqu’à cet après-midi, nous avions affaire à un feu de forêt, mais depuis, il est entré dans les zones nord-ouest de la ville. Personne ne s’attendait à ce que cela arrive», a déclaré Steve Bach, le maire de Colorado Springs, à la chaîne de télévision KDVR-TV. Colorado Springs, deuxième plus grande ville du Colorado, est situé à une centaine de kilomètres au sud de Denver.

L’incendie, baptisé Waldo Canyon Fire, s’est déclenché samedi et s’est immédiatement montré très dangereux. Mardi après-midi, des vents contraires ont obligé les autorités à ordonner l’évacuation de plus de 32’000 personnes, selon les chiffres du bureau du shérif.

L’incendie a déjà détruit près de 2500 hectares de végétation et n’est contenu qu’à 5%. Les autorités ne sont pas encore en mesure de chiffrer le nombre de bâtiments détruits, mais craignent que le bilan ne soit élevé.

Pas de victime

Le Flying W Ranch, un ranch d’élevage très réputé dans l’Etat pour son restaurant, a annoncé sur son site internet que ses installations avaient été «réduites en cendres». Le gouverneur du Colorado, John Hickenlooper, a survolé l’incendie mardi soir pour prendre la mesure des dégâts. «C’est un spectacle lugubre, les destructions sont énormes», a-t-il déclaré à la chaîne KCNC-TV.

Le seul motif de satisfaction, a-t-il dit, est qu’aucune victime ne soit à déplorer. Des températures record, des taux très bas d’humidité et des vents soufflant jusqu’à 100 km/h ont provoqué plusieurs incendies d’une grande violence dans l’Ouest américain.

Les pompiers du Colorado combattent plusieurs autres feux, notamment le High Park Fire, près de Fort Collins (100 km au nord- ouest de Denver), qui a déjà détruit près de 35’000 hectares de végétation. L’incendie, le deuxième plus important de l’histoire du Colorado, était contenu mardi à 65%.

Dans l’Utah, un Etat voisin du Colorado, un autre vaste incendie, qui enveloppe près de 16’000 hectares, continue de faire rage. Après avoir dévasté 30 habitations et tué 75 têtes de bétail, il ne pouvait toujours pas être maîtrisé. (ats/Newsnet)

Créé: 27.06.2012, 07h45

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

Caractères restants:

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.
Aucun commentaire pour le moment

Sondage

Le rapprochement entre Cuba et les Etats-Unis est-il une bonne chose?




Service clients

Contact
  • Abonnement et renseignements
    Nous contacter
    lu-ve 8h-12h / 13h30-17h
    Tél. 0842 833 833, Fax 021 349 31 69
    Depuis l'étranger: +41 21 349 31 91
    Adresse postale:
    Le Matin, Service clients, CP, 1001 Lausanne