ACCUEIL 21.11.2014 Mis à jour à 19h36

Obama se sert de George W. Bush contre Mitt Romney

Campagne présidentielle

Une vidéo dans laquelle apparaît l'ex-président George W. Bush est diffusée par l'équipe de campagne de Barack Obama pour attaquer les positions de Mitt Romney contre le mariage gay.

Mis à jour le 11.05.2012
«Pour moi, à titre personnel, il est important de dire que je pense que les couples de même sexe doivent pouvoir se marier», a expliqué Barack Obama.

«Pour moi, à titre personnel, il est important de dire que je pense que les couples de même sexe doivent pouvoir se marier», a expliqué Barack Obama.
Image: Keystone

Satisfaction de stars d’Hollywood

«C’est un sacré jour de bonheur, aujourd’hui! Merci, M. le président, pour votre soutien à la dignité de ma famille et de beaucoup d’autres!», a déclaré l’actrice Jane Lynch de la série TV «Glee», sur son compte Twitter.

M. Obama s’est rendu jeudi soir à Los Angeles pour participer à une réunion de levée de fonds organisée par George Clooney. L’acteur-vedette avait invité à son domicile de Tinseltown environ 150 personnes du monde du spectacle et espérait récolter auprès d’elles la somme record de 15 millions de dollars pour financer la campagne de réélection du président américain, selon la presse. Chacun des invités devait payer la somme de 40'000 dollars pour participer à cette soirée.

Parmi les stars attendues figuraient Jack Black, Billy Crystal, Robert Downey Junior, Salma Hayek, Barbra Streisand et Eddie Murphy, selon un responsable de la campagne d’Obama.

Lady Gaga a écrit sur Tweeter: «Obama, félicitations pour être le premier président en exercice à soutenir l’égalité du mariage. Ça me fait une impression de futur, et non de passé». (afp)

Articles en relation

Partager & Commenter

L’équipe de campagne de Barack Obama a publié jeudi une vidéo reprenant une séquence où l’ex-président George W. Bush défend le droit des couples homosexuels à s’unir civilement, dans l’espoir de contredire son adversaire républicain Mitt Romney, opposé au mariage gay.

"Même le président Bush soutenait les unions civiles", est-il écrit dans cette courte vidéo. S’en suit l’extrait d’une interview donnée il y a quelques années par M. Bush, alors président des Etats-Unis, à la chaîne ABC. "On ne devrait pas refuser le droit à (contracter) une union civile" aux couples homosexuels, disait alors M. Bush. Une position défendue mercredi par le président Obama.

"Pour moi, à titre personnel, il est important de dire que je pense que les couples de même sexe doivent pouvoir se marier", a expliqué ce dernier.

Mitt Romney, très probable adversaire républicain du président sortant lors de l’élection du 6 novembre, avait à l’inverse exprimé son opposition aux unions entre personnes du même sexe.

Dans la foulée de la diffusion de la vidéo, la Maison Blanche a assuré que le président américain ne tentait en rien d’exploiter le sujet controversé du mariage homosexuel à des fins politiques.

Barack Obama est le tout premier président américain en exercice à se prononcer en faveur du mariage homosexuel.

S’il s’est vu forcé de révéler son opinion à six mois de l’élection présidentielle, c’est parce que son vice-président Joe Biden avait jeté un pavé dans la mare dimanche en se prononçant pour la première fois en faveur de ce droit.

Jeudi, M. Biden s’est excusé auprès du président dans le Bureau ovale pour avoir précipité les choses.

"Le président a la haute main sur ce dossier depuis le début et le vice-président n’a jamais eu l’intention de remettre cela en question", a indiqué Kendra Barkoff, porte-parole de Joe Biden. (afp/Newsnet)

Créé: 11.05.2012, 07h04

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

Caractères restants:

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.
Aucun commentaire pour le moment
Super héros, Louis Vuitton, fleuri, à poids... Les meilleurs du web!